Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 23:41
JÉGO ET DOMOTA : PREMIERS ÉCHANGES
Ce matin, 16e jour de la mobilisation à l’appel du Collectif Liyannaj kont pwòfitasyon, Elie Domota et Yves Jégo vont se rencontrer dans la salle du conseil du port autonome, à Pointe-à-Pitre.
Le secrétaire d’Etat a achevé ses consultations des socioprofessionnels et des élus, hier. Il a appelé le porte-parole de Liyannaj pour lui proposer une première rencontre, en tête-à-tête. Hier soir, il a signé un accord avec les majors de la distribution pour proposer une liste de produits de consommation de base sans marge. Après un premier accord, lundi, avec les gérants de stations-service qui ont rouvert hier.
Les conseillers régionaux ont été convoqués en plénière extraordinaire à Basse-Terre, ce mercredi. Pleins faits.
Les Guadeloupéens ont donc pu souffler, faire le plein de leur réservoir et de leur garde-manger. La trêve risque cependant d’être de courte durée et il ne serait pas étonnant que, dès ce matin, LKP remette la pression en fermant les stations « tenues » par des pompistes ugétégistes et en bloquant de nouveau les grandes enseignes commerciales.
Pression maximale, en fait, sur des négociations qu’on sent pas simples. Les syndicats enseignants ont dit qu’il n’était pas question de rentrer sans poursuivre des négociations engagées avec le recteur.
Pas si simple, en effet.
A.-J.V.




Les maires ont des propositions
Les maires de Guadeloupe se sont réunis, hier matin, au WTC, pour proposer des éléments de sortie de crise. Ils proposent l’exonération de charges patronales « pour soulager les budgets communaux et réduire la pression fiscale », le remboursement de la TVA sur les achats en fonctionnement, l’augmentation de la contribution de la CAF « permettant ainsi la réduction du prix des repas scolaires », la mise en place d’un dispositif technique, réglementaire et financier, « permettant dans les cantines la consommation préférentielle de produits locaux », la création de centres divers d’activités favorisant l'emploi « répondant aux attentes de la jeunesse, notamment des 16-20 ans ».

Démographie médicale : plus de places à l'UAG
Yves Jégo a souligné, hier, la forte augmentation du numerus clausus pour les facultés de médecine d’Outre-mer, suite à leur parution au Journal Officiel pour l’année 2009. Le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année d’études médicales (PCEM 2) progresse ainsi de 16% par rapport à 2008.
« Le Gouvernement porte ainsi, a souligné Yves Jégo, une attention toute particulière à la démographie médicale spécifique des départements et collectivités d’Outre-mer, marquée par une densité inférieure à celle de la métropole et par un vieillissement notable des professions de santé. »
Globalement, le numerus clausus s’établit désormais pour les universités d’Outre-Mer à 163 places, contre 140 en 2008, dont 82 places contre 77 en 2008 aux Antilles-Guyane.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens