Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 13:19
De nouvelles propositions plus simples ce mercredi

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a indiqué mercredi matin sur France 2 que « de nouvelles propositions » qui « auront le mérite de la simplicité » seraient faites par les médiateurs dans la journée dans le cadre des négociations sociales en Guadeloupe.

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a également annoncé, sur LCI, de « nouvelles propositions qui auront l'immense avantage par rapport » aux précédentes d'être  « très claires, très compréhensibles ».
Peu auparavant Luc Chatel avait annoncé « de nouvelles propositions » des médiateurs qui auront « le mérite de la simplicité ».
« Depuis quelques jours, il y a eu beaucoup de propositions des uns et des autres mises sur la table, qui étaient sans doute un peu complexes et on avait sans doute un peu du mal à s'y retrouver et à mesurer l'impact réel de ces propositions », a reconnu le porte-parole du gouvernement.
La réunion de négociations doit avoir lieu ce mercredi à 11 heures au port de Pointe-à-Pitre.
Le LKP veut négocier une hausse des bas salaires sur la base d'une proposition de l'Union des chefs d'entreprises guadeloupéens (UCEG) qui réclame, comme elle, une augmentation salariale de 200 euros.

Pas envisageable d'exonérer de CSG et CRDS

Cette augmentation se décomposerait en 50 euros par le patronat et 50 euros payés par les collectivités locales. Les 100 euros restants proviendraient de l'exonération par l'Etat de la CSG et de la CRDS sur les salaires pendant trois ans, en attendant que les chefs d'entreprise prennent le relais.
Sur LCI, M. Guéant a réitéré le refus de cette formule par le gouvernement, jugeant « inenvisageable » une exonération de CSG et CRDS.
Les nouvelles propositions « permettront l'augmentation qui est espérée mais pas par ce biais-là », a-t-il dit, faisant valoir que « la loi s'applique de la même façon sur l'ensemble de la République ».
« Je laisse aux médiateurs le soin de le dire. Ce sera très simple, mais ce ne sera pas par le biais de l'exonération de la CSG », a-t-il insisté.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens