Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 01:24
INDISCRÉTIONS
Jules
Jules Otto, premier secrétaire fédéral du PS, s'intéresse à la rentrée scolaire, adressant un petit mot aux élèves pour qu'ils soient sérieux, se mettent au travail et visent la réussite scolaire; aux professeurs et personnels scolaires, auquel M. Otto apporte « sa compréhension et son soutien dans l’accomplissement quotidien de leurs taches »... Il passe la brosse à reluire aux collectivités locales, qui font plein de bonnes choses et demande à l'Etat « que des efforts soient faits afin de mieux affronter les handicaps du système éducatif de la Guadeloupe et souhaite que tout soit mis en œuvre pour que la sécurité des personnes et des biens soit totalement assurée dans et autour des établissements scolaires... » Allez hop, au boulot Desforges !

Eric
Eric Jalton, maire des Abymes, entend rentabiliser la présence de la décharge de la Gabarre sur son territoire par l'’établissement d'une taxe dite « sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockage des ordures ménagères et assimilées. » Ses services estiment la demande au SICTOM à hauteur d'1,50€ la tonne de déchets. Ceci, explique M. Jalton, « a pour but de contrebalancer les nuisances induites par la présence de ce site sur le territoire de la commune et qui reçoit les déchets d’une grande partie des communes de la Guadeloupe... »

Guy
Guy Losbar, maire de Petit-Bourg, président de Guadeloupe unie, socialisme et réalités (ouf !), la formation de droi... de gauche créée par Dominique Larifla quand ce dernier a voulu se démarquer du PS de Félix Proto (1992) et lui a fait perdre son siège de président de Région au profit de LMC, prend sa plume pour dire comment son parti « réaffirme sa détermination à assumer toutes ses responsabilités dans le cadre de ces élections régionales. » Un air déjà entendu... en 1992 !

Maryse
Maryse Mayeko « directeur général » de l'ASFO, a été priée vertement de quitter les lieux tantôt. Quoique les grévistes aient décidé de suspendre leur mouvement, ils semblent ne plus vouloir d'elle. Elle s'est donc repliée avec ses ouailles sur un autre immeuble, celui de l'Inserm, rue de la Ville d'Orly, à Bergevin. Elle n'en revient toujours pas : « Ils m'ont dit "Ou ka kouyonné moun ! Soti-w la Maykéo ! An pété tchou a-w..." » Depuis, des gens seraient venus dans les nouveaux locaux pour ordonner (« menacer », dit-elle) à tout le monde de ne plus mettre les pieds en classe à partir de jeudi. On le croit à peine qu'il y ait des gens comme ça. Tiens, jeudi c'est aujourd'hui !..

René
Sur tous les fronts, René Noël, maire de la Désirade, président de l'Association des maires. Hier il s'inquiétait de la violence ambiante, aujourd'hui, de la Grippe A. C'est vrai qu'on signalait jusqu'à présent 27 cas avérés mais, désormais, les autorités sanitaires ont décidé de comptabiliser les cas suspects. Demain, on va se retrouver avec des chiffres surprenants : 45, 500, 600, 1 000 ! A ce rythme, on va vite rattraper la Réunion (50 000 cas). On comprend l'inquiétude de M Noël.
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens