Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 22:39
Serge Letchimy (PPM) a ré clamé mercredi à Paris une "autonomie" pour la Martinique

Le député-maire de Fort-de-France (Martinique) Serge Letchimy (PPM, Parti progressiste martiniquais) a réclamé mercredi soir à Paris une "autonomie" pour ce département-région régi par l'article 73 de la Constitution, "qui ne nie ni l'égalité des droits, ni le droit à la différence".

Selon le député, "il faut aller vers une autonomie qui ne nie ni l'égalité des droits, ni le droit à la différence".

Alors que Nicolas Sarkozy <http://lesechospedia.lesechos.fr/nicolas-sarkozy.htm?xtor=SEC-3167>  a annoncé fin juin aux Antilles l'organisation d'un éventuel référendum sur un éventuel statut d'autonomie pour la Martinique, M. Letchimy a proposé une démarche "en deux temps", une consultation rapidement pour installer une "collectivité unique" (remplaçant conseil général et conseil régional), puis une expérimentation.

"Pour éviter les discours de la peur, que la population ne dise non, nous proposons de travailler en deux temps, dont le premier serait d'organiser une consultation, le plus rapidement possible, sur la réforme administrative, de telle sorte qu'on puisse installer une collectivité unique, dotée de la possibilité de légiférer pendant une durée de cinq à six ans, et d'expérimenter et d'organiser le changement de statut", a-t-il déclaré.

S'exprimant au conseil régional d'Ile-de-France, à l'invitation des radicaux de gauche, M. Letchimy a expliqué que l'avantage de l'article 74 de la Constitution, qui s'applique aux collectivités d'outre-mer (Polynésie ou Saint-Pierre-et-Miquelon par exemple), "c'est d'aller vers l'autonomie".

"Le seul problème de l'article 74, c'est que aujourd'hui, l'autonomie n'est pas du tout définie", a-t-il ajouté.

"A partir du moment où vous basculez dans l'article 74, vous perdez le principe de l'application de l'égalité des droits. Toutes les politiques nationales ne sont pas applicables automatiquement, sauf si vous laissez à l'Etat des volets précis que vous ne prenez pas en responsabilité propre" (exemple: politique sociale), a poursuivi M. Letchimy.

"Le PPM demande la modification de la Constitution pour permettre que le fait que vous demandiez l'expression de la différence, c'est à dire l'autonomie, ne vous fasse pas perdre le principe de l'égalité des lois", a-t-il affirmé.

Le député a rejeté un statu quo pour le statut de l'île. "Le statu quo c'est très mauvais", ce serait "suicider le peuple martiniquais, l'économie", a-t-il dit.

M. Sarkozy doit recevoir prochainement les exécutifs de Martinique et de Guyane, où les élections régionales sont prévues en mars, comme en métropole.

Le congrès des élus guyanais du 20 juin 2008 avait délibéré à l'unanimité afin de relancer le débat sur l'évolution statutaire stoppé depuis 2003.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens