Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 18:37
CANTONALES DES ABYMES - LE TEMPS DES DISCOURS

Le 9 novembre, la Frappa a ouvert une série de conférenc Voici trois discours qui valent la peine d'être lus.

Eliane GUIOUGOU

« Je suis heureuse de lancer officiellement cette campagne en vue des élections cantonales du premier canton des Abymes.

Comme vous le savez maintenant, il s’agit d’élire un nouveau conseiller général suite à la démission d’Eric Jalton, pour cause de cumul des mandats.

La candidate qui a été choisi par la FRAPP, notre FRAPP pour succéder au député-maire est Chantal LERUS. Chantal sera supplée dans sa tâche par Patrick SELLIN.

Vous savez son expérience : elle est la secrétaire fondatrice de la FRAPP, la force de rassemblement pour le progrès, créée en 2000.

 Vous savez sa fidélité : elle ne s’est jamais démentie.
Chantal est une fidèle de la première heure.

Vous savez sa compétence : elle est directrice adjointe du CHU. Elle est d’ailleurs l’une des rares femmes à occuper un poste aussi important dans notre canton.

Vous connaissez ses convictions, sa force.

Elle vous présentera les grandes lignes de son programme dans quelques instants…

Ce que je voudrais rappeler, en préambule, c’est que la FRAPP aime et respecte la démocratie. La force de rassemblement pour le progrès est née de la concertation, de l’échange et de la volonté de dépasser les clivages politiques. Ce rassemblement est né de la volonté de créer, par delà les partis, une force pour le devenir des Abymes et au-delà de la Guadeloupe.
C’est du respect de tous ces principes fondateurs de notre mouvement qu’est ressortie la candidature de Chantal LERUS. Cette candidature est née du respect de la parole donnée, du respect d’un idéal qui dépasse les petites querelles et polémiques personnelles ou partisanes. Je ne veux pas y revenir parce que nous voulons d’une campagne propre, d’une campagne claire. Une campagne qui défend une conviction, celle du progrès des Abymes et de la Guadeloupe. Notre campagne, tous comme notre mouvement veut réconcilier, rassembler les Abymiens.
Nous n’acceptons les confrontations, les débats d’idées que si ils s’inscrivent dans une dynamique de progrès pour notre ville et pour la Guadeloupe. J’aime ma ville. Je respecte ceux qui se battent pour elle. Je respecte ceux que se sacrifient pour elle.
Je remercie chaleureusement Marie-Hélène Jacoby-Koaly, ici présente, de nous apporter son soutien en tant que membre du comité de soutien.
Je voudrais remercier aussi Max CELIGNY d’être présent avec nous ce soir.
Je voudrais remercier tous les élus réunis autour de nos candidats ce soir qui, par ce geste montrent leur affection pour ce canton, pour leur ville, pour ce pays.

Je veux remercier Patrick SELLIN d’avoir accepter d’être le suppléant de Chantal LERUS.
 
Je me félicite du travail de Paul NAPRIX, de Fabert MICHELY, de Dominique THEOPHILE, de LOUIS GALANTINE, conseillers généraux et régionaux qui se tiennent prêts à apporter leur soutien à Chantal. J’aime comparer ce quintet aux cinq doigts d’une main qui bientôt, dans une synergie renforcée, avec le maire et sa municipalité, au cœur de l’hémicycle départemental, construiront les Abymes, la Guadeloupe de demain.
Chers concitoyens, nous avons rendez-vous avec l’Histoire.
Ne le manquons !

Mais revenons à la campagne qui débute ce soir et à l’équipe qu’il m’échoit de vous présenter …………

Je suis fière, en tant que directrice de campagne, de vous présenter une équipe forte, soudée, autour d’une candidate jeune, compétente, dynamique, travailleuse, motivée, ouverte à l’autre, au débat, à la discussion.

Chantal LERUS se tient  à votre disposition à ses permanences de Dothémare à la maison Jalton et Chez elle, au 26, résidence les Mouffias à Boisripeaux.

Cette campagne vous est ouverte. Son dynamisme dépend de vous tous. Vous nous savez très attachés à la démocratie participative. Vous nous savez enclin à l’écoute, à la consultation, au partage. Si vous vous voulez vous inscrire dans cette mouvance et prendre une part plus active à cette campagne, nous vous proposons d’être volontaire et de nous soutenir plus directement.
Rapprochez-vous de la permanence.
Remplissez un formulaire.
Accompagnez-nous vers la victoire dès le premier tour.
Faites grandir votre ville, les Abymes.

Parce que c’est vous, chauffeurs, colleurs d’affiches, standardistes  et autres qui faites, d’une idée une ambition et  d’une ambition une réalité…

Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe qui nous accompagne dans cette aventure à laquelle je me félicite tous les jours de participer.

 Je suis fière en effet de travailler à l’élection d’une femme au poste de conseiller général du premier canton.

Paul, Fabert, Dominique, Louis, nou kontan zot…. Mé nou kontan osi vwè on fanm vin défann’ kos an nou.
Nou ni ti sèkré an nou.
Nou ké kontan fé on ti yon a lot épi on moun ki ka konprann nou…

La parité, jusqu’ici très discutée, débattue, voulue prend corps avec cette candidature.
Femmes du premier canton, j’en appelle à votre solidarité !
 J’en appelle à votre féminité !
 J’en appelle à votre conscience : votez- et faites voter Chantal LERUS.

Les questions sanitaires et sociales sont le cœur même des compétences du Conseil Général.
Elles nous concernent au premier chef.
Fanm, mobilizé zot !
Rejoignez la candidate de la compétence, du savoir-faire…

Je vous remercie, mesdames et messieurs, que je n’ai pas oubliés, de votre présence ce soir.
Je vous souhaite à tous une très bonne conférence, des échanges chaleureux et une écoute attentive.

Je passe la parole à l’un de nos animateurs. Ils sont trois ce soir : Raphaëlle DAGONIA, Patrick LERUS et Eric CELINAIN.
Ils vous accompagneront tout au long des conférences à venir….

Encore une fois, très bonne soirée à tous… Et bonne campagne ! »



Patrick SELLIN

« Mesdames, Messieurs, amis de la FRAPP et Population des Abymes singulièrement du 1er canton, MOUN ZABIM, BONSWA bonsoir

C’est toujours avec beaucoup d’émotion de joie, d’amour et d’espérance que je m’adresse à vous.

La candidature proposée Chantal Lérus et moi-même, démontre une fois de plus que la FRAPP vous offre une combinaison à la hauteur de vos espérances.

Je crois, sans être prétentieux, que vous me connaissez pour une très grande majorité.

En tant que conseiller municipal, chargé de la vie économique, j’ai toujours été à l’écoute des autres.

Mon engagement sans faille depuis près de 10 ans, aux côtés d’Eric Jalton, Fabert Michely, Michel Rinçon et j’en passe, est incontestable

Fidèle et convaincu, je n’ai jamais dévié de ma route, j’ai toujours au sein de cette équipe fait « ma part de boulot ».

La FRAPP a toujours pris part aux grandes questions du devenir de la société guadeloupéenne, et la Guadeloupe tout entière regarde notre groupe avec intérêt.

Nous voulions rassurer les Abymiens : nous ne ferons rien qui aille dans le sens contraire des abymiens et du peuple guadeloupéen.

Rappelez vous que nous sommes venus à la tête des affaires de notre ville sur la base d’un projet élaboré avec vous, dans le cadre des états généraux de la FRAPP et que nous n’avons pas dévier jusqu’à ce jour.

Notre objectif était et le demeure, l’épanouissement de chaque Abymien dans ce qu’il a choisi et quelque soit son rang social, afin qu’il soit fier d’être Abymien. Car notre combat c’est aussi et surtout avec et pour les plus démunis.

Notre candidature forme un duo pour gagner ce premier canton des Abymes.
Une équipe motivée, impliquée, au plus près de vous, sur le terrain pour régler les problèmes du quotidien, mais aussi pour élaborer une vision globale pour mieux construire demain ensemble.
Voilà, ce que Chantal Lérus et moi-même vous proposons autour du pacte de confiance qu’elle a avant moi  brillamment décliné. Je suis heureux et fier ce soir de nous voir tous rassemblés pour la bonne cause !
Merci, chers amis de ce soutien que vous nous témoignez.
Permettez d’ailleurs que je salue le courage, la détermination et la force de propositions de notre jeune candidate, Chantal Lérus ; elle est l’espoir de ce premier canton, et c‘est avec honneur et respect que je mesure la pluralité de ses compétences et la circonférence de ses nombreux talents. Je n’ai pas hésité à l’accompagner dans ce combat majeur, éminemment politique, qui porte le sceau du rassemblement, de la confiance et de la réconciliation.
Elle vous l’a dit, nous voulons servir ce canton, continuer dans le droit fil du travail entamé par le député maire Eric Jalton, de le faire avancer au plan social, économique et culturel. Avec des valeurs qui portent sur la force de notre engagement  et autour d’un projet ambitieux qui tend à révéler notre âme abymienne.

Moun Zabim, fo nou travay ansanm, fo nou sanblé pou nou ganyé.

Gagner, oui, chers amis, ensemble, pour continuer de lutter contre les exclusions, pour réinsérer nos jeunes en difficulté, pour accompagner tant les tout-petits que nos anciens vers ce mieux-vivre abymien auquel nous aspirons .Le mariage de la ruralité à la ville, c’est notre credo.

Cette terre des Abymes qui nourrit ses enfants, nous voulons la rendre plus fertile, plus productive, plus belle, plus attractive, pour que cette force qui nous habite et qui nous vient de cet ancrage au sol, nous donne des ailes afin de mieux créer les conditions d’une envolée économique et social majeure.

Majeure, pour faire de la Zac de Dothémare, un vrai pôle d’activités, apte à faciliter l’insertion par le social et l’économie.

Un développement qui devra accueillir un vrai retour sur nous-mêmes, sur l’héritage laissé par nos ancêtres pour poursuivre le chemin. Chantal Lérus qui incarne un engagement de tous les instants, qui incarne les valeurs fondatrices d’une humanité retrouvée, d’une justice sociale bien pensée, d’une égalité vraie, et d’un respect profond des autres, sera bien sûr un maître d’œuvre qui s’attachera à avancer avec cohérence dans les domaines dévolus au conseil général.
Elle en a la volonté, les moyens, la disponibilité, et je sais que toutes les ressources dont elle dispose, se concentreront avec une efficacité sans pareille. La santé, l’éducation, la petite enfance, les personnes en situation de fragilité, mais aussi la culture, ou bien encore le réseau routier, la gestion de l’eau agricole, tous ces volets de notre vie, de l’organisation de notre cité, feront l’objet d’études et de suivi constants.

Chantal, je veux te dire ce soir, que tu sais pouvoir compter sur moi. Je serai ton partenaire, ton collègue, ton ami, ton camarade assidu à la tâche.

Nou ké travay ansanm, pou pliss solidarité, pliss foss, pou pliss lanmou, pou pliss espwa .
Un canton solidaire et dynamique avec un duo que je vous demande de soutenir, chers compatriotes, d’accompagner, et de porter à la victoire de la vie de ce premier canton.

Merci, Chers Amis, je vous donne donc rendez-vous, le 22 Novembre prochain pour continuer d’écrire l’Histoire et au-delà l’Histoire de la ville des Abymes et de la Guadeloupe.

Adhérez à notre Pacte de confiance. 

AN NOU TRAVAY ANSANM ! MESI ! »







Chantal LERUS
Quatre axes !

Mes chers compatriotes,
Mes chers camarades,
Parents et amis,
Permettez-moi ce soir, en ce jour de lancement de la campagne des élections cantonales dans le 1er Canton des Abymes, de vous saluer sincèrement et fraternellement.
Je vous remercie d’être venus nombreux, partager avec  nous, une vision commune pour l’avenir de notre cité.
Je me sens chaleureusement épaulée…
Sé vré…  Nou an fanmi, alô, Moun Zabim, Mèsi.
Les 22 et 29 novembre 2009, nous sommes appelés, à l’occasion de ces élections cantonales partielles, à faire un choix important et crucial pour l’avenir de notre premier canton, pour l’avenir de la Ville des Abymes, et celui de la Guadeloupe toute entière qui nous observe attentivement. 
Une Guadeloupe maintenue dans un statu quo mortifère, un « I bon kon sa », un ordre social inique et cynique que l’immense majorité des Guadeloupéens n’accepte plus.

Alors, allons-nous rester impavides, dépités, dubitatifs, déboussolés, subissant en silence ?
Allons-nous nous résigner, alors que la Guadeloupe active, la Guadeloupe jeune, la Guadeloupe solidaire, la Guadeloupe verticale, la Guadeloupe profonde attend dans l’espérance ?
Allons-nous sacrifier ce pays si riche de ses valeurs, de sa culture, de ses traditions et de sa soif de modernité ?
Je fais résolument partie de ceux qui dénoncent les « I bon kon sa. Pa touché ayen »
Ce pays, notre pays, mon pays, construit sur le développement durable harmonieux de ses sections, de ses lieudits, de ses quartiers qui font le Canton nous a montré que par les liens de solidarité, par le courage et la détermination, tous les possibles s’offraient à nous.
C’est le sens premier de ma candidature à ces élections cantonales.
Car, comme l’a dit avant moi Frédéric JALTON, « il convient de s’engager, de participer à la vie de la cité dans laquelle on vit, de contribuer à son évolution et de ne pas rester indifférent pour profiter égoïstement de ce que font les autres ».
C’est en toute humilité que je me présente aujourd’hui pour vous exposer le sens de notre démarche et la dimension du projet cantonal que nous avons pensé avec vous et pour vous.
Je suis Chantal LERUS, candidate de la FRAPP soutenue par la majorité municipale ABYMES AVENIR, avec mon camarade et ami Patrick SELLIN, comme suppléant.
Je suis une jeune mère de famille, bien ancrée dans ce 1er Canton des Abymes où je suis née, où j’ai grandi, où j’ai été éduquée et où je réside. Un canton, cœur historique et politique de notre ville des Abymes, dans lequel je suis enracinée et que j’affectionne, de cet amour qui lie un Homme à sa terre, à son pays, à sa culture, à ses « mès é labitid », de cet amour sacré qui fait de moi, qui fait de nous, des militants naturels, obligés, de la cause abymienne, de la cause guadeloupéenne.
Car, comme vous le savez maintenant, je me suis toujours impliquée avec détermination dans la vie politique des Abymes, défendant avec ferveur mes convictions.
Militante de toujours auprès d’Eric JALTON auquel je suis resté fidèle, je suis membre fondatrice de la FRAPP, première secrétaire de ce mouvement que nous avons créé ensemble, forts de notre conviction que c’est ensemble, dans un grand rassemblement au-dessus des partis et des clivages partisans, que nous saurions réussir et faire gagner notre ville Les Abymes.
Avec la FRAPP, j’ai été de toutes les grandes luttes qui ont permis à la ville des Abymes d’avancer sur la voie du progrès.
C’est dans cette même voie que je veux continuer à cheminer.
Je n’ai à ce jour jamais brigué de mandat électif. J’ai toujours préféré me mettre au service d’autres élus, notamment de la FRAPP.
Aujourd’hui, je suis candidate.
C’est donc sans complexe et avec détermination que je leur demande à tous, Député, Maire, Adjoints au Maire, Conseillers municipaux, Conseillers généraux de me soutenir à leur tour.
Je suis candidate. Parce que l’Histoire l’impose. Parce que l’Avenir le réclame.
Patrick SELLIN et moi-même mesurons l’immense honneur qui nous est fait. Je tiens ici à le remercier encore une fois d’avoir accepté d’être mon suppléant.
Nous apprécions tous les deux, à sa juste mesure, l’immense responsabilité qui nous est confiée de relever le défi de la construction d’une ville des Abymes plus solidaire et dynamique.
Nous sommes tous les deux candidats au travail.
Nous sommes candidats à l’écoute de vos préoccupations.
Nous sommes candidats au respect de la parole donnée.
Nous sommes candidats à l’assurance de la confiance partagée.
Nous sommes candidats à la force des enjeux de notre territoire.
Je me tiens ici ce soir devant vous, forte du soutien que vous m’avez exprimé ces dernières semaines.
Je veux vous rappeler que je suis une femme « doubout é vertikal », candidate à la défense assidue des dossiers et des intérêts des habitants de ce premier canton qui m’est cher. Il m’est cher, parce qu’Abymienne de sang et de passion, petite fille de feux Fortuné LERUS et Esména BORDELAIS, je suis animée depuis toujours d’un sens politique inscrit dans mes gènes.
Abymienne de coeur, comme vous, attachée à ma terre, ancrée à ma terre et à mon pays, mais aussi femme guadeloupéenne, moulée d’amour et de convictions. Militante depuis de nombreuses années, je sollicite encore votre soutien parce que je veux relever le défi du renouvellement de la classe politique et de l’émergence des femmes au sein de l’action publique. Si beaucoup le disent, Eric JALTON l’a fait en promouvant ma candidature.
Le temps des « I bon kon sa » est fini !
Je veux agir en votre nom.
Nous voulons, Patrick SELLIN et moi, agir en votre nom.
Patrick SELLIN, fils des Abymes, militant actif et convaincu, debout et valeureux veut, avec moi retrousser ses manches pour mener une action concertée, pour défendre un projet porteur de développement économique social, culturel et humain plus solidaire. Plus question que notre ville change sans nous et que notre rôle se réduise à dire et répéter « I bon kon sa ».
Nous voulons agir au nom de ces Guadeloupéens qui ont criés leur souffrance, leur envie de voir cesser les pwofitasyon d’un système qui gangrène nos avancées.
Nous voulons nous mettre au  service du mieux vivre abymien.
Nous voulons relever le défi social de ce canton qui est le nôtre et mieux construire ensemble.
Je veux agir en votre nom, et continuer de mener, avec l’équipe ABYMES AVENIR, une politique de proximité, prenant à chaque instant le pouls de votre vécu, redessinant avec vous, chaque fois que le besoin s’en fera sentir, des trajectoires concertées, des axes de travail débattus ensemble, au cœur de notre communauté en mouvement, je veux avancer en élue responsable, disponible, courageuse, dont l’engagement constant ne saura craindre les obstacles.
Tel est le fondement du Pacte de confiance que nous venons passer avec vous : Proposer…. Agir…. Construire…. Transmettre… Evaluer… C’est cela le cœur de notre démarche.
Nous nous inscrivons dans la démarche participative déjà initiée par la FRAPP et la liste « Abymes Avenir ».
Nous la poursuivrons en tant que candidats soutenus par la Majorité Municipale. Car, nous sommes soutenus par la synergie abymienne constituée autour du Député-maire Eric JALTON et par les Conseillers généraux et régionaux des Abymes réunis ce soir.
Nous savons, désormais, forts de l’expérience capitalisée, que nous pouvons transcender les clivages partisans pour crier que Zabim sé byen tan nou !
Nous voulons rassembler les voix de la rue par la voie des urnes en une seule légitimité démocratique, au sens premier du mot.
Nous voulons rendre la parole et le pouvoir au peuple souverain.
Nous voulons transformer ses revendications en pacte de confiance solidaire et dynamique, pour le premier canton de la Ville des Abymes.
An nou travay ansanm’, an nou lité ansanm’!
J’ai en moi, des ambitions et même des rêves pour ce canton !
Ils me viennent des rencontres que j’y ai faites. Ces ambitions reflètent les réalités du terrain, de Providence à Golconde, de Salle d’Asile, de Nérée, de Bazin, de 4 Chemins, de Pointe-d’Or, de Simonet, de Perrin, de Gare Rosa, de Belle-Plaine, du Grand Boisripeaux, de Morne Cabrit, du bourg, où nous nous trouvons ce soir, bourg historique et vibrant de combats engagés, et de victoires qui résonnent encore en nous, comme un signe fort, du chemin entamé par le Député-Maire, Eric JALTON.
Une voie d’ores et déjà tracée, emmenant autour d’une démarche politique rénovée, des valeurs d’égalité et de justice sociale, des valeurs de progrès et de paix.
Jodi jou nou sav kè dèmen pé pa kon yè. Zabim sé tan nou tout, kon La Gwadloup. Nou vlé gadé douvan, ansanm, travay ansanm, lité ansanm.
La conscience profonde de ce qui nous rassemble, voilà ce qui m’anime. Je veux d’une politique aux accents de vérité.
Je veux, forte de mon expérience et de mes compétences, œuvrer sur le plan de l’action sociale en faveur des publics en difficulté ou délaissés.
C’est le sens du Pacte de confiance que nous vous proposons, et qui guidera nos actions tout au long de cette mandature au sein de l’Assemblée Départementale.
Ce pacte de confiance sera largement diffusé dans les prochains jours.
Nous voulons Proposer….Agir…. Construire…. Transmettre…. et Evaluer…. afin de poursuivre l’action d’Eric JALTON, votre Conseiller Général sortant du premier canton.
Nous venons vous soumettre le PACTE de confiance que nous avons construit avec vous et pour vous dans un climat convenu de confiance mutuelle et réciproque.
Pour Nérée, Gare Rosa, Belle-Plaine, Salle d’Asile, Providence, Bazin, Le Bourg, Perrin, Pointe-d’or, 4 Chemins, Morne Cabrit, Boisripeaux, Golconde, Dothémare, et tous les quartiers et sections de la Ville, en Abymiens responsables, nous nous engageons, tout au long de cette mandature, à mettre en œuvre au travers de notre Pacte de confiance, les 4 axes programmatiques suivants :
AXE 1/
RENFORCER LA SYMBIOSE ET LES SYNERGIES ENTRE LE PROJET MUNICIPAL DE LA MANDATURE EN COURS ET L’ACTION DU CONSEILLER GENERAL

AXE 2/
S’INSCRIRE DANS LA DYNAMIQUE IMPULSEE PAR ERIC JALTON, DEPUTE-MAIRE DE LA VILLE DES ABYMES, CONSEILLER GENERAL SORTANT DU PREMIER CANTON, POUR PORTER ET ACCOMPAGNER TOUS LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURE ECONOMIQUE ET SOCIALE DU PREMIER CANTON ET EN ASSURER LE SUIVI

AXE 3/
RELAYER LA DYNAMIQUE DE FONCTIONNEMENT DU DEPUTE-MAIRE DE LA 1ère CIRCONSCRIPTION, EN APPUYANT SON ACTION LEGISLATIVE ET MUNICIPALE PAR LES REMONTEES DU TERRAIN COLLECTEES DANS LE CADRE DES MISSIONS DU CONSEILLER GENERAL DU 1er CANTON

AXE 4/
ENFIN AGIR POUR L’EVOLUTION DE NOS INSTITUTIONS ET DU FUTUR STATUT DE LA GUADELOUPE, EN RENFORÇANT LA RESPONSABILISATION LOCALE, EN DEVELOPPANT LA CAPACITE DES GUADELOUPEENS A MIEUX GERER LEUR AVENIR

Ces 4 axes seront déclinés sur le plan des principales compétences dévolues au Conseil Général de Guadeloupe, en tenant compte de l’évolution de notre société en mouvement et dans une dynamique de réconciliation de la grande famille abymienne.
Nous nous engageons - forts de l’écoute active et de la soif de justice sociale de la Guadeloupe qui vit, habite, travaille, dans le premier canton - à porter haut et fort les attentes des habitants du premier canton sur les plans :
- de l’action sociale en faveur des publics en difficultés : tout moun sé moun. E sa ki pa dako, mwen pa moun a yo …
- sur le plan de la protection de l’enfance en rendant vie à la Maison départementale de l’enfance notamment, qui a connu un trop long conflit social
- sur le plan de la gestion des routes départementales
- de la gestion éducative des collèges du bourg des Abymes, de Boisripeaux et des deux nouveaux collèges à venir à Boisripeaux et à Pointe d’Or
Ces plans sont au cœur des compétences de la collectivité départementale.
Nous veillerons à :
- la maîtrise de la ZAC de Dothémare pour faciliter l’insertion et l’emploi
- au développement local social harmonieux, en liaison avec le Projet de Ville des Abymes
- à la gestion de l’eau agricole
- à l’action culturelle et au renforcement des solidarités intergénérationnelles entre nos Ainés et notre Jeunesse
- nous veillerons aussi à agir en faveur de l’artisanat et de la revitalisation du petit commerce de proximité
Nous nous efforcerons de travailler à apporter des solutions à la précarité, en permettant notamment l’accès au logement pour les plus démunis.
Nous nous efforcerons de réparer la mise en place du RSA, et de veiller à la bonne application du RSTA, dans le respect des accords BINO du 4 mars 2009.
Fo nou sonjé Gran moun an nou, handikapé an nou, timoun an nou, jénèss an nou é tou lé exclu kè société an nou ka léssé an lari la !
Nous devons donc agir, car il faudrait être sourd pour ne pas entendre la dénonciation de l’inacceptable par tous les nôtres.
Agir en votre nom.
Nous irons négocier au sein du Conseil général, les moyens pour renforcer l’Agence Départementale d’Insertion pour réduire le chômage des jeunes en coordination notamment avec le CCAS des Abymes, le Pôle emploi et la Mission locale.
Nous contribuerons à l’élargissement des structures d’accueil en direction des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Nous travaillerons à la reconquête de la dignité des personnes en situation de dépendance addictive, et de grande fragilité.
Nous veillerons à la qualité et à la bonne gestion de la protection de l’enfance.
Nous exigerons aussi un meilleur encadrement de la petite enfance, nous voulons des crèches, des garderies, padavwa sé an men a timoun an nou lespwa pou on Gwan Zabim Dèmen, ka jwé !
Il est aussi capital de recréer et de nourrir ce lien social qui fait que nou sé moun an société an nou padavwa  tout’ moun sé moun.
Nous devons continuer d’impulser la synergie que nous prônons depuis tantôt entre les quartiers, les sections, les cantons, pour un développement cohérent.
Nous devons recréer des espaces de vie et d’animation où les rencontres et les échanges naturels et spontanés d’autrefois, puissent éclore à la lumière d’un lien social retrouvé, appelant de fait, la transmission de notre patrimoine et de notre histoire entre grands et petits.
Nous devons, tous ensemble, avec nos associations, en lien avec la dynamique municipale, renforcer et déployer, un esprit abymien solidaire, un esprit abymien, maillon de l’esprit guadeloupéen.
La solidarité intergénérationnelle dont tous parlent tant ne doit pas être un vain mot ou un slogan, mais une priorité.
Au nom de la Mémoire.
Au nom de tous les Miens.
Au nom de nos ancêtres.
Fo nou sonjé yo pou konpwann sa pou fè jodi, padavwa timoun an nou ka véyé nou…
Pour relever tous ces défis qui nous attendent, faîtes-nous confiance ! Patrick et moi sommes vos alliés, vos cousins, vos frères et amis. Nous voulons être de surcroît vos meilleurs partenaires pour le progrès.
Cette force de rassemblement qu’est la FRAPP, et qui avance sur les vagues du succès, portera, j’en suis sûre, l’élan de nos convictions communes, le poids de notre détermination, et la force de notre engagement.
Ces valeurs, qui nous guident, chers amis, nous les mettrons chaque jour que Dieu fait, à votre service.
Fo nou travay ansanm, padavwa sé ansanm ansanm nou ké gangné !
Abymiennes, Abymiens, chers parents et amis, il faudra dès le lendemain des élections contribuer à rassembler et réconcilier, mettre en œuvre le projet cantonal sans anathèmes ni invectives stériles. Car ce sont ces dérives qui font le jeu de ceux qui, depuis des lustres, se nourrissent de nos divisions pour mieux asseoir le statu quo de la pwofitasyon…
Comptez sur nous, fidèles également en cela aux principes de notre Président de Comité de Soutien, le Député-Maire Eric JALTON, pour ne pas faire de « sur-promesses démagogique », car le temps est à la responsabilité effective de l’élu et non plus au clientélisme électoral…
Nous ne vous promettons pas à tous du travail mais nous nous battrons contre le chômage aux Abymes comme en Guadeloupe.
Je veux conclure par cette phrase d’Aimé Césaire, on-ne -peut-plus d’actualité, tirée de Cahier d’un retour au pays natal, cette œuvre saluée comme étant le texte fondamental de la génération de la Négritude : « Nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n’est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit  ».
Aussi, génération FRAPP – ABYMES AVENIR, Population du 1er Canton, Peuple des Abymes, DEBOUT ! DOUBOUT !
An nou travay ansnm !
An nou lité ansamn !
An nou wouvè la wonn pou demen pli bèl !
Avec vous, avec la FRAPP en ordre de marche, avec l’équipe ABYMES AVENIR, avec Eric JALTON, Michel RINCON, Fabert MICHELY, Louis GALANTINE, Dominique THEOPHILE, Paul NAPRIX et les autres.
An nou travay ansanm !
An nou lité ansamn !
Ensemble, nous devons gagner !
Gagner pour le 1er Canton !
Gagner pour les Abymes !
Gagner pour la Guadeloupe !
Pour cela, je vous garantis ma persévérance au combat.
Faites gagner Patrick SELLIN, candidat suppléant, et moi-même Chantal LERUS, candidate titulaire, un duo uni et complémentaire qui vous ressemble et qui veut plus que tout vous rassembler
C’est avec vous aujourd’hui que je veux prendre le pari d’une victoire généreuse, inscrite dans le marbre de la réconciliation abymienne.
Ensemble, relevons le défi d’un canton solidaire et dynamique !
Mobilisons-nous, soyons chacun d’entre nous les artisans et bâtisseurs généraux de la Victoire. Cette victoire qui nous attend et que nous appelons !
Ansanm’ Ansanm’, pour une victoire des Abymes rassemblées et réconciliées, dès le 22 novembre 2009.
Ansanm’, Gagnons l’Avenir !
Ansanm’, Faisons gagner les Abymes !
Ansanm !
An nou  travay  ansanm’
An nou  lité ansamn’
An nou  kontan  ansamn’
Douvan Bon Dyé nou tout’ sé moun
Zabim doubout é vewtikal,
Douvan Bon Dyé nou tout ka sanm ! »


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Chantal LERUS : "elle est directrice adjointe du CHU" et elle habite au 26 résidence Les Mouffias à Boisripeaux.<br /> <br /> Cela explique pourquoi tant de familles modestes ont des difficultés pour trouver un logement en HLM.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens