Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:39
Eruption du Piton de la Fournaise à la Réunion

Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption dans la nuit de jeudi à vendredi à la Réunion où l'alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan a été déclenché, selon la préfecture de la Réunion.
"L'éruption ne constitue aucune menace pour le moment" indique la préfecture dans un communiqué. L'Observatoire volcanologique de la Réunion a enregistré vers 21 h 30 un signal sismique caractéristique d'une éruption. "En conséquence, le préfet Pierre-Henry Maccioni a déclenché l'alerte 2 du plan secours spécialisé volcan, éruption en cours", ajoute la préfecture.
Une coulée de lave était visible de la route nationale qui longe la côte Est de l'île. Elle s'échappait du flanc Est du Dolomieu, le principal cratère du Piton de la Fournaise à 2632 mètres d'altitude, pour se diriger vers la mer.
"L'Observatoire a enregistré en début de soirée une petite crise sismique avant l'apparition du trémor, le signal traduisant la montée des gaz et de la lave vers la surface" a indiqué Guillaume Levieux, chargé de communication à l'Observatoire. "Dans la nuit, ce trémor a commencé à diminuer signe d'une baisse d'activité" a-t-il ajouté. Au lever du jour, la lave n'était plus visible du littoral, selon des témoins.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 14 décembre 2008 et s'était achevée le 5 février 2009. Le volcan de la Réunion, de type hawaïen est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en activité, en moyenne, deux fois par an, ces dernières années. Les éruptions se situent presque toujours dans une zone inhabitée et ne présentent aucun danger pour la population. Elles attirent des milliers de badauds et de touristes sur place pour admirer le spectacle des coulées et des fontaines de lave.
En 2007, lors de "l'éruption du siècle", plusieurs coulées de lave avaient traversé la route nationale 2 (sud-est de l'île) en se dirigeant vers la mer. Un pan entier du cratère Dolomieu s'était effondré sur une hauteur de 300 mètres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens