Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 23:19
La Guadeloupe se prépare à deux jours de grève générale

La Guadeloupe va à nouveau connaître des grèves mardi 24 et mercredi 25 novembre. Les organisations membres du Liyannaj kont pwofitasyon (LKP) ont appelé à la grève générale pour "rappeler l'Etat à ses engagements".

Près de huit mois après le conflit très dur qui avait paralysé l'île, le leader du LKP, Elie Domota, estime que "l'Etat ne cesse de faire marche arrière" sur bien des points de l'accord du 4 mars. Parmi les 12 points de revendication figurent notamment "la reprise des négociations sur les 146 points de la plate-forme de revendications du LKP", "l'annulation de l'augmentation de 6 centimes" du prix des carburants intervenue en septembre, et "le respect et l'application de l'accord Bino".

En mars, l'accord signé par le LKP et des organisations patronales minoritaires instituait une augmentation salariale de 200 euros définitivement acquise dans trois ans. Elle est versée transitoirement par les employeurs (50 euros en 2009, 100 en 2010), les conseils régional et général (50 euros en 2009 seulement), et l'Etat avec le revenu supplémentaire temporaire d'activité (100 euros).

Mais depuis le ministère de l'outre-mer a changé de mains. Marie-Luce Penchard a remplacé Yves Jégo, qui avait négocié les accords, et le LKP a l'impression qu'on ne le prend pas au sérieux. "Elle est arrivée là comme si elle n'était au courant de rien et veut remettre en cause ce qui a été décidé, dénonce Elie Domota. Sur les questions clés qui ont été posées pendant les quarante-quatre jours de grève du précédent conflit, les engagements ne sont pas respectés."

Le collectif, dont l'audience s'est sérieusement effritée depuis la fin de la crise sociale en mars, semble avoir voulu jouer la prudence en n'appelant qu'à une grève générale "d'avertissement de 48 heures". Le caractère très général des revendications formulées à cette occasion laisse au LKP une grande marge d'initiative dans l'éventualité où la mobilisation populaire serait au rendez-vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens