Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:52
Grogne chez les dockers de Basse-Terre
Ils en appellent à Gil Thémine, président du conseil d'administration.
En écrivant à Gil Thémine, président du conseil d'administration du port autonome (PAG), Jean-Marie Nomertin, secrétaire général, et Jean-Marie Brissac, secrétaire général adjoint, ont voulu le prévenir qu'ils ne se laisseraient pas faire.
De quoi s'agit-il ? « Nous sommes indignés par l'application d'une décision inique qui provoque l'émoi et la colère de nos camarades dockers de Basse-Terre », écrivent les deux syndicalistes.
Il semble qu'un nouveau règlement soir en cours de rédaction, relatif à « l'accueil au port de Basse-Terre et à la surveillance en dehors de la période d'exploitation. »
« Il faudra, si l'on suit ce nouveau règlement, dénoncent-ils, facturer la surveillance des navires à quai hors heures d'ouverture... » Ce qui ne va pas inciter les navires à faire relâche à Basse-Terre pour se faire taxer d'heures non travaillées.
Notons qu'il y a, à Basse-Terre, deux équipes de 12 dockers qui travaillent à chaque escale d'un navire. Pour ces hommes, c'est leur seule source de revenu.

« La CGTG surprise du silence... »
D'où l'inquiétude quant à une mesure qui pourrait faire fuir les navires qui viennent décharger ou charger à Basse-Terre.
« Ce règlement n'a même pas été discuté et validé par le conseil d'administration », « c'est étrange que le règlement en cours de rédaction soit la copie conforme de celui du port de La Rochelle. A quoi sert le conseil d'administration ? », notent-ils.
« La CGTG est surprise du silence de tous ceux qui prétendent défendre les intérêts du port de Basse-Terre. La CGTG défendra par l'action syndicale les intérêts des dockers qui en ont assez d'être des laissés pour compte, dès lors qu'il y a une activité normale à Pointe-à-Pitre et à Jarry. »
La solidarité étant très forte au sein de la corporation des dockers et la CGTG puissante sur la plate-forme de Jarry, c'est une menace qui n'est pas à prendre à la légère, estime-t-on dans le milieu portuaire.
André-Jean VIDAL


IL A DIT
Jean-Marie Brissac, secrétaire général adjoint de la CGTG
« Un nouveau directeur général est arrivé au PAG, qui a décidé de changer les choses. C'est ainsi. Lorsque le PAG transfère les charges sur l'agent maritime en lui signifiant que quand un bateau arrive en dehors des heures d'ouverture, il faut que le bateau paie les charges de surveillance, pour satisfaire aux normes ISPS, nous disons non. Les rares bateaux qui venaient à Basse-Terre, si on leur ajouter des frais de surveillance alors qu'ils ne travaillent pas, vont y réfléchir à deux fois et aller ailleurs. Samedi, il y a un bateau qui venait pour accoster, le CIC Belem. On lui a interdit de le faire, lui disant qu'il fallait qu'il attende lundi à 7 heures s'il voulait accoster Et on était samedi ! On est bien content quand il y a grève à Jarry de trouver le port de Basse-Terre pour charger et décharger ! Il faut respecter les dockers et leur conserver les bateaux qui leur donnent du travail !.. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bientôt Noël !<br /> C'est une tradition bien ancrée en Guadeloupe. A l'approche des fêtes de fin d'année, le docker s'anime et en général cela débouche sur un blocage du port au moment où sont importées les<br /> marchandises de fin d'année. Toujours dans le but d'améliorer l'économie moribonde de l'île.<br /> Tradisyon en nou la.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Noël, Noël ! A Noël, on mange la dinde, la buche, etc. Tout cela vient d'ailleurs, par le port. Mais, non, mangeons cochonnailles, chataignes pays, purée d'igname, etc. Toutes choses priduites sur<br /> place.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens