Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 13:53
Les premiers rescapés du séisme rapatriés en France

 Quelque 150 rescapés du séisme à Haïti sont arrivés vendredi à l'aéroport d'Orly sur deux vols Air France en provenance de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France, les premiers vers la France métropolitaine après le terrible séisme qui a dévasté Port-au-Prince.
Parmi eux, une majorité de Français mais aussi des Haïtiens et des personnes de plusieurs nationalités.
Les rescapés arrivés par le premier vol ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Le premier avion est arrivé peu après 10H00, transportant 54 rescapés, via Pointe-à-Pitre.
Le second a atterri à 11H45, en provenance de Fort-de-France avec 96 personnes à bord.
A leur descente d'avion, tous les rescapés, parmi lesquels plusieurs enfants, ont reçu des plaids pour se protéger du froid avant d'être conduits vers le pavillon de réception de l'aéroport (Orly Ouest), où des proches les attendaient.
Dans le pavillon, ils on été pris en charge par des équipes de la Croix-Rouge et d'Aéroports de Paris.
Visiblement marqués, quelques rescapés habillés de vêtements d'été, plaid sur les épaules, ont adressé quelques mots à la presse.
"On n'a pas fermé les yeux, on a fermé les yeux hier soir dans l'avion, c'est tout", a expliqué à la presse Jérôme Wilfried. "C'est bien d'être là mais je pense à ceux qui sont restés là-bas", a-t-il ajouté.
"Maintenant ça va, je suis soulagée", a déclaré Michèle Marie qui n'a pas de nouvelles de sa famille. "Ce n'est pas facile de quitter l'île, nous sommes des privilégiés", a lancé un autre rescapé.
"Il y a une rotation quasi permanente (...) entre Port-au-Prince et la Martinique. Et tous les Français et d'autres nationalités qui voudront rentrer seront rapatriés au plus vite comme on le fait maintenant" a déclaré M. Kouchner venus accueillir le premier groupe de rescapés au pied de la passerelle de leur avion.
Le ministre a ajouté: "Il n'y a aucune sélection. Il y a des gens qui veulent rester (....) C'est eux qui décident. Nous, nous sommes prêts à les accueillir. Il y a autour de 1.300 Français. Ils ne voudront pas tous rentrer", a-t-il dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens