Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 00:56
Le séisme en Haïti, tragédie pour l'ONU
255385-01-02.jpg
Le violent séisme qui a frappé Port-au-Prince est une tragédie pour l'ONU, dont le siège en Haïti s'est effondré, faisant cinq morts et entre 115 et 200 disparus, dont le chef de la mission sur place et son adjoint.
"Entre 115 et 200 personnels expatriés de l'ONU sont portés disparus", a déclaré la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.
Le séisme de magnitude 7 qui a dévasté la capitale haïtienne mardi pourrait avoir tué "des centaines" de personnes dans la ville, a averti le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon dans un point de presse au siège de l'ONU à New York mercredi, avant que le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive ne dise à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan ne soit "bien au dessus de 100.000 morts".
"Je suis vraiment désolé pour le désastre qui vient de toucher Haïti", a dit M. Ban en français. "C'est une tragédie pour Haïti (...) et pour les Nations Unies."
M. Ban a annoncé que le chef de la mission de paix de l'ONU (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi --né en 1944--, et son adjoint étaient portés disparus.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait fait état peu auparavant à Paris du décès probable de Hedi Annabi, qui avait pris ses fonctions en Haïti le 1er septembre 2007.
Alain Leroy, chef du département de maintien de la paix à l'ONU, a pris la parole après M. Ban et confirmé la mort d'au moins cinq personnes dans l'effondrement du Christopher Hôtel, le bâtiment où était basée la Minustah.
"Plus de cent personnes se trouvaient à l'intérieur, nous ne connaissons pas leur sort, certains sont morts, certains sont vivants", a-t-il ajouté.
M. Leroy a assuré que l'aéroport de Port-au-Prince était "à nouveau opérationnel et que l'aide allait commencer à arriver". Un avion de secours chinois est déjà arrivé mercredi, a précisé le responsable.
Ban Ki-moon a annoncé qu'il se rendrait sur place "dès que possible", et que l'ONU allait lancer un appel international pour l'aide aux victimes.
Les pays participant à la Minustah ont de leur côté déjà commencé à faire le décompte de leurs lourdes pertes.
Au moins onze casques bleus brésiliens ont péri, a annoncé l'armée brésilienne, qui fait état également de sept disparus au sein de son contingent de 1.266 militaires, le plus important en Haïti.
Huit Casques bleus chinois ont été ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus, selon le China Daily, qui cite Liu Xiangyang, vice-président des secours chinois en cas de catastrophe et de tremblement de terre.
Trois casques bleus jordaniens ont été tués et 21 autres blessés, selon une source militaire jordanienne à Amman.
D'autres bâtiments, abritant notamment la mission de l'Unicef, situé en face du Christopher Hotel, dans le quartier sur la colline à Port-au-Prince, ont également été endommagés, selon la porte-parole d'OCHA.
L'Unesco n'avait aucune nouvelle des 14 membres de son personnel travaillant en Haïti.
En revanche, les bâtiments du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont tenu bon, a indiqué aux journalistes le chef du bureau du PAM à Genève, Charles Vincent.

255268-01-02.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens