Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:14

INDISCRETIONS
Serge
C'est Serge Letchimy qui a levé le lièvre. Le président du conseil régional de la Martinique s'est insurgé contre les pouvoirs accrus,selon lui, donnés au préfet de Région dans le nouveau statut de la Martinique et de la Guadeloupe. « C'est un recul sur la décentralisation... », dit-il.

Max
Max Mathiasin, secrétaire fédéral du PS, a dit,hier, qu'il y a « diversité, richesse au sein du PS ». « Martine vient de l'industrie, a été plusieurs fois ministre... Les choses s'éclaircissent. Maintenant, ça peut se jouer entre François Hollande, Ségolène Royal et martine Aubry, les autres candidats du PS peuvent faire entendre leur voix... » Localement, « le débat est en cours, la démocratie va primer... », dit-il encore.

Hector
Hector Poullet, prof de maths et mèt a manniok du créole, vient de publier Kòkòlò, chez Caraïbéditions. Les mots du sexe en créole. Tout un programme. Des mots doux aux pratiques et aux positions, tout y passe. En créole... Pimenté !

Etienne
Le 5 juillet, évacuation de la zone industrialo-commerciale de Jarry. Cela fait des mois et des semaines qu'on prépare, autour d'Etienne Desplanques, directeur de cabinet du préfet Fabre, le premier grand exercice de sécurité civile à Jarry. Une réunion, hier, a permis de présenter le scénario retenu et de donner des précisions indispensables sur le déroulé de l’opération. C'est vrai que si une cuve de la Sara cède, si un silo des Grands moulins des Antilles explose, etc. mieux vaut être prêts !

François
François Hollande, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, candidat à la primaire présidentielle, sera en Guadeloupe du 5 juillet au soir au 6 juillet au soir. Il devrait être accueilli par la fédération socialiste, avec Victorin Lurel, mais sans Max Mathiasin. Il sera en dehors du département. Mais, rien à voir avec le fait que Ségolène Royal, autre candidate à la primaire, lui ait fait de pressants appels du pied.

Victorin
Quelle sera, au moment du vote pour les primaires au PS, l'attitude de Victorin Lurel qui, lors de la précédente élection, en 2007, avait appelé à voter Ségolène Royal, donc contre Martine Aubry ? Une fois celle-ci installée, cette dernière, qu'on sait empathique, douce et caline, l'avait démis de ses fonctions de secrétaire national à l'Outre-mer, au profit d'un de ses amis, Axel Urgin. Un parisien. Cette fois-ci, c'est sans doute pour François Hollande que Victorin Lurel et la fédération devraient se prononcer. Avec moins de risques...

Eric
Ils seront trois, invités à la cérémonie organisée en prélude de leur départ à la retraite : Arlette Reinette, directrice de la Maternelle Odette Stanislas du Raizet, Roland Beauzor, directeur de l’école élémentaire Dothémare 2 et Raphaël Edom, directeur de l’école Joseph-Theodore Faustin de Boisripeaux. Tous trois honorés, ce mercredi par Eric Jalton et la municipalité des Abymes. Beau geste ! Honneur aux anciens !..

André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens