Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 00:10
Le Mois du créole se poursuit
Le conseil général a entrepris, avec le lancement du Mois du Créole, le 2 octobre, d’organiser plusieurs manifestations d’envergure visant à sensibiliser et fédérer la population guadeloupéenne autour de la richesse de son patrimoine linguistique vernaculaire.
Se sont déjà succédés des évènements tels que la présentation de la deuxième édition du guide de la graphie du créole (rédigé par Juliette Facthum Sainton), une première table ronde, samedi, sur l’évolution du créole, en présence de docteurs en linguistique ainsi que de créolophones ou encore les présélections du concours de lokans kréyòl, toujours samedi dernier.

Une table ronde
Dans la lignée de ces actions, le département organise ce vendredi, à la résidence départementale (Bas-du-Fort/LeGosier) une deuxième table ronde autour de l’emploi du créole dans les médias.
Tous les médias (radios, tv, internet) y sont conviés et débattront sur différentes problématiques telles que le rôle que les journalistes doivent jouer dans la valorisation, la sauvegarde de la langue ; l’utilisation du créole est-elle sous-jacente d’une certaine idéologie ?
Le débat soulèvera beaucoup d’autres questions et le modérateur, un linguiste, complètera et/ou relancera les discussions.
S’agissant de la finale du Ripaj a lokans kréyòl, elle aura lieu ce samedi, à 19 heures, à l’Habitation La Ramée, à Sainte-Rose. Les candidats qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur place le soir même mais seuls douze seront retenus pour concourir.

Ripaj a lokans kréyòl
Les candidats se préparent en amont sur les sujets suivants :
1) Zannimo a vwazen a’w ka fè déga adan jaden a’w. Ou ka babyé avè’y san jiré’y.
2) a- Ou sé on madanm, ou antré adan on sosyété, ou vwè on boug agou a’w. Ou pa ka òzé kòsté’y. Ou ka palé on zanmi a’w dè boug-lasa.
b- Menm biten : Ou sé on boug é ou vwè on jenn fanm agou a’w…
3) Ou ka rakonté on biten kè ou vwè.
L’un de ces sujets sera tiré au sort samedi et le candidat devra déclamer devant le jury qui l’évaluera sur la richesse de la langue, la gestuelle, la qualité du style, l’originalité du discours, etc.
NB : le jury tiendra compte du vote du public (évalué à l’applaudimètre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens