Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 23:57
Gerard vous a envoyé un message.

--------------------
(pas d'objet)

Bonjour, bonne reception. A bientot je l'espère.
Aucune politique conséquente si elle veut répondre aux aspirations du Pays-Guadeloupe ne saurait désormais occulter ou négliger le puissant mouvement social qui a secoué la Guadeloupe au début de l’année 2010.
Des hommes et des femmes de tous âges ont défilé en masse et montré, qu’ils croyaient que l’on pouvait changer la vie, bousculer l’ordre des choses, refuser cette fatalité ordinaire qui nous broie.
« La souffrance réelle du plus grand nombre, a rejoint des aspirations diffuses, encore inexprimables mais bien réelles, chez les jeunes, les grandes personnes, oubliés, invisibles et autres souffrants indéchiffrables de nos sociétés »

Et nos cris étaient si justes qu’ils sont parvenus aux oreilles du monde entier, et petits pays, soudain nous fûmes les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de remettre en selle la vraie vie.

Au vu d’un tel mouvement et de ses revendications, les gens de Guadeloupe ne peuvent qu’être offensés par le retour,  en cette période électorale (à peine un an plus tard) aux méthodes et recettes politiciennes d’avant. 
Cette crise a créé  un « dérangement » qui ouvre à la possibilité d’une métamorphose de notre vision sur nous-mêmes, sur la Guadeloupe et sur sa présence dans ce monde.
Une réflexion s’est déclenchée au niveau de chacun, dans la conscience et dans l’esprit de chacun. Elle chemine sans chaînes dans les imaginaires de tous. Il faut impérativement la prendre en compte.
Le plus grand des mépris envers ce peuple serait de considérer que le mouvement est maintenant derrière nous, que tout était fini.                                                                              
Aujourd’hui l’urgence demeure, elle est de savoir, dans le prolongement de cette acuité de conscience créée par le mouvement, ce que les habitants de la Guadeloupe ont à dire, espèrent et souhaitent faire de leur pays.
Il faut donc aller à une interrogation directe du peuple de Guadeloupe, de chacun et de tous, sans aucune exclusive,  sur son questionnement au monde et ses aspirations profondes de citoyen. Il faut  ouvrir à présent, un sérieux et vaste chantier de l’écoute, motivant et transformateur, d’autodéfinition et d’auto-organisation.  
II faut lancer, une opération palé péyi, pourvue de moyens, d’un dispositif d’écoute et de recueil d’idées ouvert à la parole de tous, encadrée d’animateurs en nombre suffisant, d’équipes de recueils et de synthèse, capables d’enregistrement audio, vidéo, en sorte que chaque section, chaque  quartier, chaque commune de l’archipel guadeloupéen, puisse vivre la ronde des expressions libres, des propositions, des questions, des questions/propositions, confrontés à l’autorité déclarée d’un nécessaire dépassement.
C’est  dans ce seul cadre que pourra s’installer un Projet Guadeloupe: celui d’un désir, d’un choix, et d’une perspective jaillie du plus grand nombre.
Nous appelons à une haute responsabilité politique qui place le citoyen guadeloupéen, sa relation à l’Autre, et à son entour au centre d’un projet commun où règne ce que la vie a de plus exigeant, de plus intense et de plus éclatant, donc de plus humain.

Nous réclamons que chaque tête de liste aux  prochaines élections régionales, s’engage publiquement, en signant la charte du Palé Péyi, à organiser (si elle est élue) cette consultation de haute nécessité.
Ce serait la meilleure preuve qu’elle accepte, comme nous mêmes, ce point départ de toute action politique sincère qu’est la prise en compte des aspirations profondes de la communauté.

                                         Baie-Mahault le 04 février 2010

                                          Mouvman Palé Péyi

Gerty St Sauveur, commerciale, militante culturelle.  
Claude Kicheta, cadre d’hôtellerie, syndicaliste.
Gary Bertely, dirigeant d’Entreprise, acteur culturel. 
Gérard Delver, cadre culturel, comédien.                                       
Jean-François  Hierso, technicien géomètre, militant associatif.            
Jean-Jacques Bernard, ingénieur en informatique.
Edmond Gagneur, enseignant, dirigeant associatif
Lettre ouverte aux candidats, têtes de listes, aux élections régionales de mars 2010, en Guadeloupe
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens