Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 16:48

Rama Yade : « On ne peut pas avoir une société à deux vitesses » en outre-mer

La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, a déclaré dimanche qu' « on ne peut pas avoir une société à deux vitesses » en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, relevant sur Canal+ l'existence d'un « lourd malaise » dû notamment à un « problème de répartition des richesses ».

« C'est vrai que là-bas il y a un lourd malaise dû à la cherté de la vie, au niveau du pouvoir d'achat, et, au-delà, à un problème de répartition des richesses », a déclaré Mme Yade, interrogée sur le mouvement de grève générale aux Antilles dans l'émission Dimanche+ de la chaîne.
« On ne peut pas avoir une société à deux vitesses en Guadeloupe, ni en Martinique, ni à la Réunion, et c'est la raison pour laquelle (le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer) Yves Jego s'y est rendu pendant 10 jours, y est reparti avec deux médiateurs », a ajouté Rama Yade.

« Un contexte social qui exacerbe ce genre de tensions »

Interrogée sur les revendications raciales lancées en Guadeloupe à l'égard de la minorité blanche, notamment la communauté des békés, descendants d'anciens colons, la secrétaire d'Etat a estimé qu' « il n'y a de tensions de type, disons culturelles, que parce qu'aussi il y a un contexte social qui exacerbe ce genre de tensions ».
Selon elle le président Nicolas Sarkozy « n'a pas attendu cette crise sociale qui agite aujourd'hui la Guadeloupe pour réagir » en lançant la création d'un comité interministériel.
« Je rappelle qu'avant même cette crise, un projet de loi sur le développement économique avait été adopté en Conseil des ministres et sera présenté au Parlement le 10 mars prochain », a-t-elle ajouté.
Ce texte « va bien au-delà, finalement, de la crise sociale ponctuelle que nous connaissons et due aux conséquences de la crise financière, et qui va saisir la réalité de tous les problèmes qui touchent finalement la Guadeloupe et l'outre-mer », a ajouté Rama Yade.
AFP 15/02/09

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens