Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 16:26

Le Canard enchaîné et le cas Jégo

« Une crise comme la Guadeloupe, si on ne la règle pas dans les quarante-huit heures, on ne peut la régler normalement ». C’est le premier reproche fait par Sarko à son secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo » relève l’hebdomadaire satirique. « Il a « merdé » aurait ajouté Sarkozy selon le journal, qui enfonce le clou : « Si Jégo a attendu deux semaines avant de s’envoler pour Pointe-à-Pitre, c’est tout simplement parce qu’il voulait rester à Paris jusqu’au 31 janvier, jour de la réunion de son club groupusculaire Nouvelle Société. »
« Deuxième reproche de Sarko à son secrétaire d’Etat », selon Le Canard : « Sur place, Jégo a lâché trop vite. Dans une telle négociation, si on lâche tout tout de suite, c’est la fuite en avant assurée » aurait dit le président. « Dommage que Sarko n’ait pas expliqué tout ça lors de son interview télévisée » ironise l’hebdomadaire.

« Jégo était allé à la limite de ses compétences »

Dans la même édition, Le Canard enchaîné précise : « Une fois n’est pas coutume, l’Elysée et Matignon sont tombés d’accord pour décider ensemble le rapatriement en catastrophe du sous-ministre. Suivi de son renvoi là-bas quarante-huit heures plus tard. Mais cette fois encadré par deux « médiateurs ». « Jégo était allé à la limite de ses compétences, assure un collaborateur du Premier ministre. Il n’avait pas mandat pour négocier les augmentations de salaire dans le privé et encore moins pour laisser entendre que l’Etat prendrait à son compte la totalité du surcoût pour les entreprises locales de l’augmentation de 200 euros pour les bas salaires. Et le même d’ajouter : Il fallait absolument reprendre en main Jégo. Car le risque de contagion à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion existe bel et bien. A preuve les manifestations qui ont lieu à Fort-de-France » rapporte le journal.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens