Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 01:59
Ana s'est délitée, Bill se renforce
Hier, toute la journée les Guadeloupéens ont attendu les derniers bulletins météo.
Ils se sont inquiétés à propos d'Ana, qui s'est délitée dans la journée. Aujourd'hui, c'est Bill, un phénomène qui se renforce, qui est l'objet de toutes les surveillances.
Samedi, la dépression tropicale Ana, qui s'était renforcée lentement au cours de la semaine, était pour les Iles du nord. Hier matin, elle avait infléchi sa trajectoire, s'était renforcée, pour venir sur nous. Et puis...
En fin de matinée, c'était une tempête tropicale et la Guadeloupe passait en vigilance orange. En milieu d'après-midi, elle se délitait nettement, et la Guadeloupe redescendait d'un cran dans la procédure d'alerte des populations : vigilance jaune.
En début de nuit (19h10), la tempête tropicale Ana était débaptisée pour redevenir une simple dépression tropicale. Elle se situait alors à peine à 270 km de nos îles et continuait sa progression vers l'ouest-nord-ouest sans réellement se renforcer.
Elle devait, selon Météo France, traverser l'arc antillais cette nuit, aux abords de La Guadeloupe.
Le niveau de vigilance en jaune pour la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin concernait des phénomènes météorologiques classiques tels des pluies orageuses localement intenses, des rafales de vent et un état de la mer avec des creux importants.

Dans l'attente de Bill
La tempête tropicale Bill est plus puissante et passe difficilement inaperçue à la lecture des photos satellites : c'est cette énorme masse nuageuse qui encombre l'Atlantique, du large de l'Afrique aux côtes du Brésil, avec ce mouvement tournoyant caractéristique, vaste appel d'air.. Elle devrait devenir ouragan ce matin, si elle n'a pas été classée en cours de nuit. Les vents moyens étaient de 92 km/h, avec des rafales supérieures à 110 km/h.
Elle se situait, hier soir, à environ 2 300 km de nos côtes et se dirigeait ouest-nord-ouest à 25 km/h Par contre, le scénario, selon Météo France, le plus probable la ferait passer au nord des Petites Antilles entre jeudi et vendredi tout en continuant son renforcement. Elle (ou plutôt "il" à cette échéance-là !) devrait nos îles à l'abri des risques les plus dangereux excepté pour l'état de la mer. La surveillance reste de mise.
A.-J. V.

ET AUSSI...
Claudette
La seconde tempête tropicale de l'année a tout juste été nommée sous le précieux prénom de Claudette. Elle se situait, hier soir, à 250km au sud-est de la péninsule de Floride. Elle se déplaçait vers le nord-ouest à 25 km/h et devrait perdre en activité en pénétrant à l'intérieur des terres dans les heures à venir.
Il y a aussi, au large des côtes africaines, un début d'onde tropicale forte qui fera surement parler d'elle d'ici au week-end prochain.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens