Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 17:44

Contamination au chlordécone: ouverture du volet judiciaire

Le président de l'association martiniquaise "Ecologie Urbaine", Louis Boutrin, sera reçu jeudi après-midi par le juge du tribunal de grande Instance de Paris en charge du dossier sur la contamination au chlordécone, apprend-on auprès de l'association.
Selon "Ecologie Urbaine", cette convocation marque l'ouverture du volet judiciaire de l'affaire de la contamination au chlordécone.
Dans un communiqué, l'association rappelle que des plaintes avaient été déposées par les associations écologiques en 2007 tant en Guadeloupe qu'en Martinique.
Malgré "les pressions et les intimidations", l'association entend veiller à ce que les responsables de cette catastrophe écologique et sanitaire soient identifiés et sanctionnés", selon le communiqué.
Dans cette perspective, "Ecologie Urbaine" précise qu'elle remettra son mémoire au juge parisien. Co-auteur avec l'écrivain Raphaël Confiant du livre "Chronique d'un empoisonnement annoncé", Louis Boutrin avait "porté plainte le 31 mai 2007 pour administration de substances nuisibles et mise en danger de la vie d'autrui".
L'association a l'intention d'interpeller à nouveau la ministre de la santé Roselyne Bachelot pour que soient établis un recensement et un suivi médical effectif des ouvriers agricoles ayant utilisé le chlordécone et autres pesticides organochlorés durant la période allant de 1972 à 2002.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens