Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 23:34
Séisme à Haïti : données chiffrées sur les victimes et l'aide international

Compilation de données sur les dégâts humains et matériels causés par le séisme du 12 janvier en Haïti, l'aide internationale et l'organisation logistique des secours.

Morts et destructions :
Le séisme a fait 75.000 morts, 250.OOO blessés et un million de sans-abri, d'après un bilan fourni mardi par la Direction de la protection civile haïtienne, selon qui la moitié des bâtiments dans la région de Port-au-Prince ont été détruits.
Le chiffre de 150.000 à 200.000 morts est également évoqué mais le général Ken Keen, qui dirige la force spéciale américaine en Haïti, a précisé qu'il s'agissait d'une "hypothèse de travail".
Les Nations unies estiment que trois millions de personnes ont été touchées au total.

Secours :
43 équipes internationales sont engagées, totalisant 1.739 sauveteurs et 161 chiens.
Au moins 90 survivants ont été retrouvés, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Les Etats-Unis s'attendent à achever "très bientôt" la phase de recherche des survivants pour passer au ramassage des corps.

Aide humanitaire :
Des promesses de dons de plus de 1,2 milliard de dollars ont été recueillies, selon l'ONU.
Plus de 22 millions de dollars de dons ont été collectés par SMS aux Etats-Unis.

Aide alimentaire :
Au moins 270.000 personnes ont reçu une assistance du Programme alimentaire mondial (PAM), selon qui plus de 100 millions de repas seront nécessaires pour les 30 jours à venir.
Les Etats-Unis ont déjà largué 130.000 rations alimentaires journalières et prévoient d'en envoyer sous peu encore 550.000.
Trois unités de purification d'eau américaines peuvent produire 300.000 litres d'eau par jour.

Hébergement d'urgence :
Le gouvernement haïtien a installé 20.000 tentes lundi et veut en mettre en place autant rapidement. Quelque 280 centres d'hébergement devaient ouvrir leurs portes, selon le gouvernement, qui souhaite accueillir "de 100.000 à 150.000 personnes".
L'armée américaine a distribué 124 tentes.

Soins médicaux :
A Port-au-Prince, huit hôpitaux, dont la moitié sont des structures de campagne, sont opérationnels.
Le navire-hôpital américain Comfort avec 1.000 lits à bord est attendu mercredi.
Depuis le porte-avions américain Carl Vinson, 30 palettes de produits de premiers secours ont été livrées sur des points de distribution.
Quatre équipes de médecine d'urgence de 35 personnes chacune sont sur place.

Adoptions :
Les Etats-Unis, la France, la Belgique, l'Espagne vont prendre des mesures pour faciliter l'adoption d'enfants haïtiens.
Un avion affrété par les Pays-Bas et deux associations d'adoption est parti lundi pour Haïti afin de rapatrier une centaine d'enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles néerlandaises.

Logistique :
Le Conseil de sécurité a approuvé l'envoi de 3.500 Casques bleus afin de renforcer la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah), qui dispose déjà de 11.000 hommes.
L'aéroport a subi des dégâts mais il fonctionne, sous contrôle des Etats-Unis, avec une capacité de 126 avions par jour (quatre fois plus qu'en temps normal).
Une nouvelle piste d'atterrissage va être ouverte près de Port-au-Prince pour faire face à l'afflux de trafic aérien, selon l'armée américaine.

Avec 19 hélicoptères à bord, et plusieurs autres navires militaires amarrés à proximité, le porte-avions Vinson mouille au large de Port-au-Prince. Cette flotte sert de base logistique.
Quelque 11.000 GI's sont sur place, selon le général Keen.
Le PAM a mis en place un service de navette de Port-au-Prince à Saint-Domingue avec des transports de passagers trois fois par jour.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens