Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 21:09

INDISCRÉTIONS
Jacky
Tandis qu'en Martinique il semble que l'on s'achemine vers une nouvelle dérogation à l'interdiction de l'épandage aérien sur les bananeraies, en Guadeloupe on devrait en savoir plus après la consultation publique, d'ici un mois. L'argument des anti-épandage est celui-ci : « Le lobby de profiteurs affiche son mépris pour les ouvriers agricoles qui manipulent les produits... » Sauf que le traitement depuis le sol, qui n'a jamais gêné les propriétaires de maisons non loin des champs de bananes... consomme huit à dix fois plus de produits, qui retombent... sur les ouvriers épandeurs. En fait, ce qui semble gêner les écologistes, c'est que le produit retombe chez eux, emporté par les alizés !

Vladimir Ilitch
Ce 8 mars, on fêtera les femmes. En fait, c’est une manifestation de femmes ouvrières de Petrograd, le 8 mars, qui a donné le signal de la révolution russe de 1917. La tradition des manifestations du 8 mars « pour une journée internationale de lutte des femmes » a été fixée par Lénine en 1921. En 1977, l’ONU, a repris l'idée du 8 mars, « en laissant se perpétuer dans le monde entier les pires discriminations et atrocités envers les femmes », affirme-t-on à Combat ouvrier. Reste que l'on fêtera, ce 8 mars... les droits des femmes !

Alain
« Un bouclier en carton ». C'est le commentaire d'Alain Plaisir, président du Comité d’Initiative Pour un Projet Politique Alternatif (CIPPA), qui relève : « Que dire de cet accord ? Il serait comique, si ce n’était pas un sujet aussi sérieux, de constater que parmi les produits de première nécessité, on trouve des boudoirs, traditionnellement utilisé dans notre pays pour accompagner le champagne. Est-ce pour inciter les Guadeloupéens à consommer encore plus cette boisson ? »

Marcelle et Jean-Yves
Rare est le jour où l'on n 'est pas informé d'une visite des deux personnalités les plus emblématiques de ces dernières années : la préfète Marcelle Pierrot, qui va de commune en commune, de service de l'Etat et service de l'Etat pour faire connaissance; Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, qui visite les mairies... invité par des élus soucieux de réconciliation en vue des prochaines municipales.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens