Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:39

INDISCRÉTIONS
Alain
« Le CROS de la Guadeloupe, ne pouvant en l’état engager les dépenses pour constituer une délégation de 90 sportifs, ne participera pas aux Jeux des Iles 2010 », affirme Alain Sorèze, président du Crosgua, à l'issue d'une réunion du comité directeur tenue la semaine dernière. Triste, non ? Que font les bailleurs de fonds habituels ?..

Victorin
C'est en toute discrétion que Victorin Lurel a présenté le Mémorial Acte l'autre jour à Paris. Et plus rpécisément à l'ambassade américaine, durant la visite de John W. Franklin, directeur des Partenariats et des Programmes Internationaux du Musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-Américaine de Washington D.C. « Il s'est montré très interessé par notre démarche. Ce qui peut nous permettre d'intégrer des réseaux de musées internationaux », affirme-t-on à la Région.

Victorin 2
Mémorial Acte (pour donner toute sa place à ce débat). En général, les dépenses culturelles sont toujours celles qui sont les plus suspectes en temps de crise, nous dit un ami. Nous posions les questions (voir édition de mardi) : est ce bien le moment ? Est ce la priorité ? il semble, selon son entourage, que « le Mémorial ACTe n'est pas la priorité absolue du président ». Cependant, il y a des sous à saisir puisque le plan de financement initial prévoit un cofinancement Etat-Europe qui devrait permettre à la Région de financer moins de 50% du coût du projet.

Victorin 3
Le projet finalisé devrait, selon la plaquette réalisée par la Région,  créer une trentaine d'emplois. « Il sera un atout incontestable pour l'attractivité touristique du territoire, il sera payant et il sera un pôle de redynamisation de Pointe-à-Pitre », affirme le président Lurel. Ce n'est donc pas ce truc réalisé à grands frais pour lequel il n'aura pas été prévu de fonds pour son fonctionnement et son entretien (la Maison de la mangrove, aux Abymes, est l'exemple même de la gabegie des fonds européens...). A voir...

Eric
Eric Raoult, secrétaire national de l’UMP à l’outre-mer, tiendra un comité départemental dimanche, à 11 heures, à l’hôtel Salako, au Gosier. Les délégués des circonscriptions sont convoqués à cette séance de travail qui devrait se tenir à huis clos. Depuis la fin de la mission conduite par Louis Molinié, maire de Terre-de-Haut et l’expiration, le 6 avril, de l’intérim assuré par Aldo Blaise, maire de Sainte-Anne, l’UMP ne compte plus de secrétaire départemental... mais un président, Philippe Chaulet !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens