Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 13:14

INDISCRETIONS
Colette
La liste conduite par Colette Koury a été élue à la chambre de commerce et d'industrie territoriale, lundi. Malgré la pugnacité de ses adversaires — qui contestent d'ailleurs le scutin, l'accusent de fraude, etc. Quoi de neuf sous le ciel de Guadeloupe ? Depuis sa première élection, Colette Koury a été accusée d'acheter des voix. Quand Amédée Adelaïde avait été élu, il avait été accusé d'acheter des voix, quand... aussi loin qu'on remonte, la rumeur a toujours accusé l'élu du jour d'avoir acheté ses voix. Et si, tout simplement, il était élu parce que ses adversaires sont... nuls ?

Victorin et Jacques
Ils n'étaient pas d'accord sur le timing. Des élus du Département avaient voté une motion demandant que le congrès des élus se réunissent le 4 janvier (même pas le temps de digérer les agapes du Réveillon !). Le président de Région, Victorin Lurel, apprenant que le président de la République, Nicolas Sarkozy, serait aux Antilles le 6 janvier, a souhaité précipiter les choses. Le président du conseil général, Jacques Gillot ,a fait comme d'habitude, il a suivi l'idée de son camarade et néanmoins ami Toto. Ce sera donc le 28 décembre.

Alain
Le congrès des élus devrait se réunir le 28 décembre... Alain Sorèze, ancien secrétaire fédéral du PS, relève : « Le congrès est annoncé, sous prétexte de vouloir remettre "quelque chose" au président Sarkosy qui sera en Martinique le 6 janvier. Pour la convocation du congrès, il faut une délibération d'une assemblée (peut-être la Région lors de sa séance du 17 décembre) puis une convocation par le président qui doit se faire dix jours francs avant la date de la réunion du congrès ! Mais le congrès ne peut qu'adopter des proprositions transmises aux deux assemblées et au Premier Ministre. Ensuite, les deux assemblées doivent délibérer sur ces propositions reçues du Congrès, après consultation des deux conseils consultatifs, CCEE et CESR ; bien sûr en respectant les délais de convocation à chaque fois... » Quel trouble-fête, cet Alain !

Marie-Luce
Elle ne devait pas venir et puis, sans doute galvanisée par le flop de la mobilisation générale, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, sera en visite privée incessamment sous peu chez nous. Elle en profitera sûrement pour assister (une fois n'est pas coutume) à la plénière du 17 à la Région ? Mais non ! Elle sera au même moment à la remise de diplômes d'une promotion de l'Essec de son amie Colette Koury, dont elle est la marraine (de la promotion, pas de Colette !).
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens