Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 22:12

INDISCRÉTIONS
Patrice
Rapporteur du Parlement européen sur la décision d'association entre l'Union européenne et les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM), Patrice Tirolien a entamé une série de rencontre « afin de pouvoir mieux porter en Europe la voix des compatriotes ultramarins », dit-il. La prochaine audition aura lieu vendredi. « Ce texte cadre, affirme-t-il, porte sur un volet financier de quelques 344 millions d'euros sur sept ans. Il est donc essentiel que les domaines d'action et les objectifs identifiés correspondent parfaitement aux ambitions de développement locales. Ma volonté sur ce dossier sera de promouvoir une rupture avec la philosophie actuelle du partenariat UE-PTOM que je juge passéiste et inadaptée... »

François
La même boite de chocolats à 8,99 euros dans l'Hexagone, 19,45 euros dans deux hyper de Guadeloupe et Martinique. N'est-ce pas François Hollande, devant les maires réunis en congrès ces jours-ci, qui disait en substance, se fiant au vote —prochain — d'une loi sur la régulation économique outre-mer, que « le problème du coût de la vie outre-mer est réglé... » Sûrement, Monsieur le président de la République, sûrement... Ne serait-ce pas la méthode Coué ?

Patrick
« La droite républicaine se réveille avec la gueule de bois », affirme Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, actuellement inspecteur général de la Jeunesse et des Sports (nommé par le gouvernement Fillon), qui poursuit : « L’élection du président de l’UMP qui devait être un grand moment démocratique et renforcer l’UMP tourne à la farce et annonce un séisme politique qui fait les affaires de l’extrême-droite et des socialistes. Il s'agit pour M. Copé d'une victoire à la Pyrrhus qui signe un triple échec : celui de M. Copé lui-même, celui de l’UMP et enfin celui de la droite républicaine. » N'oublions pas que c'est un ami de Victorin Lurel !

Jacques
Menace sur l'octroi de mer et réaction. : « Nous ne pouvons pas laisser arriver l’échéance de 2014 sans pleinement jouer notre rôle dans les négociations avec la Commission européenne, qu’il s’agisse d’une pérennisation de cette taxe ou d’envisager une solution alternative », a dit Jacques Cornano, sénateur de la Guadeloupe.
André-Jean VIDAL


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens