Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 21:09

INDISCRÉTIONS
Joël
Joël Kichenin, chef cuisinier, initie, avec ses amis restaurateurs et intervenants du monde de l'action sociale (250 personnes bénévoles) une quête pour la Croix-Rouge, la semaine du 1er au 9 juin. Parmi les actions, il y aura une opération Le resto solidaire. Chaque client choisira un menu ou un plat solidaire dans les restaurants volontaires, une partie du prix de ce menu ou ce plat étant reversé à la Croix-Rouge. Chapeau !

Félix
Le 22 mars, le Comité du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication (sous la houlette d'Aurore Fillipetti) a sélectionné le dossier de candidature du gwoka parmi cinq autres dossiers de candidature à l'inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, pour le transmettre à l'Unesco. Le Comité a salué la très bonne qualité du dossier de candidature du gwoka, « reflet d'une démarche longuement murie et réalisée avec une très large participation. » Le combat de Félix Cotellon et ses amis enfin soutenu ! Mais, la route est encore longue.

Liliane
Voulue par Liliane Francil, directrice régionale de Guadeloupe Première, présentée par Nowlise Félicianne, Ka Palé, l'émission de présentation du monde du ka guadeloupéen, va partir à l'Unesco pour soutenir le ka comme patrimoine culturel immatériel et a été choisie pour le Festival de Saint-Barthélémy la semaine prochaine. Une bonne idée, donc !

Max
Il y a 21 ans, le PCG et ses amis réunissaient un groupe de travail pour discuter moralisation de la vie politique. Max céleste, ancien secrétaire général du PCG, se souvient des propositions restées alors lettres mortes et qu'il souhaiterait voir réactualiser et mises en pratique : d'abord donner au citoyen la possibilité juridique de révoquer un élu en cours de mandat. Ensuite élargir et appliquer partout le principe du non-cumul des mandats. Mais aussi limiter dans le temps l'exercice de tout mandat électif pour empêcher le népotisme. Et puis instaurer une plus grande transparence dans la situation de richesse de tous les élus, en exigeant la déclaration publique de leur patrimoine au début et à la fin de leur mandat. Enfin, soumettre à la justice tous les cas connus de scandales politico-financiers. Vaste programme !
André-Jean VIDAL

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens