Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 14:10

INDISCRÉTIONS
Victorin
Les hebdomadaires ne désarment pas sur Victorin Lurel et son déplacement à Caracas pour enterrer Chavez. Le ministre des Outre-mers est encore fustigé cette semaine, certains de ses amis socialistes s'étonnant que ce soient Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius qui aient assisté, au vatican, à l'intronisation du Pape François. « On aurait du envoyer Lurel ! » C'est un peu facile.

Victorin
Victorin Lurel était au Salon du livre de Paris, ce week-end, pour honorer Césaire, dont c'est l'année du centenaire. Il y avait aussi l'autre Guadeloupéenne du gouvernement de Jean-Marc Ayrault : George Pau-Langevin, dont les fonctions gouvernementales, dit-on souvent dans la presse parisienne, très (trop) moqueuse pour les ministres domiens, sont loin d'être définies. Pour ceux qui l'ignoreraient elle est ministre déléguée à la Réussite éducative. Sous Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

Ickxe
Sur quelle version du texte concernant l'Acte III de la décentralisation la Région s'est-elle prononcé le 22 mars 2013 en commission permanente ?, demande un ami. Il y a actuellement un avant-projet de loi transmis au Conseil d'Etat (7e version selon les spécialistes ) et qui sera au Conseil des ministres du 10 avril 2013 selon les pronostiques puis six semaines après (délai légal) sera discuté au Sénat ! Et nos spécificités là-dedans ?.. On pense que nos élus se sont réveillés un peu tard...

Josette
Au nombre des amendements au texte proposés par la Région Guadeloupe, celui sur la fiscalité : « La collectivité régionale aurait souhaité un panier de recettes adapté à ces nouvelles compétences — être associées à l’adaptation des contenus des programmes scolaires et des rythmes scolaires et au schéma de formations initiales. De plus, la Région demande à être compétente en matière de protection des monuments historiques et des patrimoines immatériels.
 —, ainsi qu’une affectation à la Région Guadeloupe du produit de la taxe de l’Etat sur les jeux, et ce pour le développement économique. » Mais, dès lors qu'on écrit que « La Région aurait souhaité... », c'est un peu un avis d'échec.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens