Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:15

INDISCRÉTIONS
Albert
Albert Camus aurait aimé. L'Etranger, le roman le plus traduit, l'est désormais en créole, par Raphaël Confiant. Ce monument de la littérature vient de paraître, chez Caraïbéditions (l'éditeur en créole d'Astérix, de Titeuf, de Tintin), sous le titre Moun andéwo a. Traduit en 49 langues, L'Etranger a marqué Raphaël Confiant quand il était étudiant mais aussi quand il a vécu en Algérie, après ses études, avant de revenir en Martinique. Un véritable collector, dans toutes les bonnes librairies...

Aimé
« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » Cette citation d'Aimé Césaire sert d'appui, depuis quelques jours, à la campagne des anti-épandage... Pauvre Césaire, an tout sos !

Michel
Peintre sur toile, mais aussi auteur de fresques et de sculptures monumentales. Michel Rovelas est le peintre guadeloupéen le plus connu à l'extérieur. Il définit son travail artistique : « Soit peindre ce que je vois en tant qu'homme du XXe siècle, natures mortes, paysages, portraits... soit tenter de rendre compte, par une investigation plus poussée, de la nature de l'homme guadeloupéen et de son devenir. J'ai choisi la seconde voie. » La voix royale : 30 000 euros la toile de très belle facture (qualité musée, en fait) sur uprising-art.com, le site d'art de Claire Richer (et Bernard Hayot).

Ericka et Vincent
Erick Mérion et Vincent Tacita managent Qualistat, institut de sondage auquel on doit des études sur la popularité de nos personnalités politiques. Qui sont les 403 sondés de la dernière livraison (voir notre précédente édition) ? Des agriculteurs et pêcheurs : 1%, des artisans, commerçants, chefs d'entreprises, professions libérales : 8%, des cadres et professions intellectuelles supérieures (?) : 3%, des professions intermédiaires : 7%, des employés : 32%, des ouvriers et techniciens : 4%, des chômeurs : 20%, des retraités : 18%, des lycéens et étudiants : 7%. La composition sociologique de la Guadeloupe, en fait !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens