Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 22:33

Réunion/Tram-train : le groupement ayant enlevé le marché conteste son abandon

Le groupement d'entreprises Tram'Tiss qui a enlevé le marché du tram-train de la Réunion (1,6 milliard d'euros) a contesté l'abandon du projet par la Région, affirmant que le contrat qu'il a signé est "exécutoire", dans une lettre adressée au président de la collectivité.
"Le contrat de partenariat liant notre société à la Région pour 45 ans a été conclu le 2 décembre et 2009 et il est exécutoire", écrit le président de Tram'Tiss Inouk Moncorgé, dans ce courrier daté du 13 avril, dont l'AFP a obtenu copie.
Le groupement Tram'Tiss, composé notamment de Bouygues travaux-publics, Véolia transports urbains, Colas, Axa, Bombardier, indique que le projet "peut et doit être poursuivi".
Selon son président, son abandon constituerait une "résilitation pure et simple du contrat", exposant la Région à des sanctions financières.
D'après une source proche du dossier, le groupement envisagerait de réclamer 200 millions d'euros à la Région, au titre du manque à gagner.
La somme représenterait entre 10 et 15% de l'investissement (1,6 milliard d'euros) ou 5% de la totalité du marché (plus de 4 milliard d'euros sur 45 ans).
Le président de Tram'Tiss a rappelé dans son courrier que le projet du tram-train avait reçu le "soutien écrit" du gouvernement et qu'il était prêt a examiner avec la Région des "ajustements" qu'elle pourrait souhaiter.
Lors d'une rencontre à Matignon jeudi dernier avec le Premier ministre François Fillon, le nouveau président du conseil régional Didier Robert (UMP) a demandé que les crédits prévus par l'Etat (435 millions d'euros) soient transférés sur un projet routier.
Il avait mené campagne contre le tram-train qui était défendu par l'ancien président Paul Vergès (PCR), estimant que la Région n'avait pas les moyens de le financer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens