Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:33
"Il faut continuer à se battre" pour le tourisme en Guadeloupe »
Thierry Gargar, directeur du pôle tourisme du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe, estime un an après le début de la grande grève générale de l'hiver 2009 qu'il "faut continuer à se battre" pour que le tourisme en Guadeloupe retrouve un niveau d'avant-crise dans un entretien.

Q: Quelle est la situation aujourd'hui sur l'île de Guadeloupe, la plus touchée par la grande crise sociale de l'an dernier ?
R: "On est reparti sur une courbe un peu plus positive depuis la fin de l'année par rapport à octobre ou novembre, et même pour le début de l'année 2010 mais la situation n'est pas la même pour tout le monde.
Certains tour opérateurs font état d'un recul de 20 à 25% des engagements alors que pour d'autres, l'activité a repris plus rapidement.
Mais il n'y a pas que le tourisme de tour opérateur. Pour la fin de l'année il y avait du monde, et j'imagine que c'était la même chose en Martinique avec les gens qui viennent par leur propre moyens, qui composent leurs packages par internet, prennent des vols secs et choisissent un hébergement type résidence, gîtes, ou chez l'habitant".

Q: Quand attendez-vous un retour à un niveau d'avant crise ?
R: "J'espère pour la fin de l'année, car en janvier, les prévisions sont partagées entre les optimistes et les autres pour la haute saison. Pourquoi la fin d'année ? Car nous aurons en novembre La Route du Rhum, une grande manifestation nautique qui attire beaucoup de monde.
D'ici là, il faut continuer à se battre pour arriver à retrouver le niveau d'avant la crise. Les îles de Guadeloupe ont des atouts. C'est ce que nous démontrons dans les différentes campagnes que nous mettons en place.
Les tour opérateurs ont fait des efforts sur les tarifs, il y a le plan de relance etc. Le plus important est que les établissements qui vivent du tourisme puissent passer l'hiver dans des conditions acceptables".

Q: Craignez-vous un autre mouvement de même ampleur?
R: "Des crises on en a connu d'autres mais il ne faut pas qu'il y ait de nouveau mouvement, de fermetures d'hôtels surtout, comme l'an dernier. Il faut conserver l'activité, faire le maximum pour sauver la saison touristique même si ce ne sera jamais 100%. Il faut rester optimiste.
La journée de mobilisation la semaine dernière a engendré certaines annulations ou certains reports. Mais aujourd'hui, la mobilisation est beaucoup moins importante que l'an passé et le LKP ne parle pas de bloquer l'économie du pays".



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> justement parlons-en des vols secs...de la famille sur place, gîte et couvert et malheureusement c'est ce qui revient le plus cher!<br /> pas de package pour les compagnies qui desservent les îles, les vols c'est toujours "plein pot" en période de vacances scolaires!!! et oui tout le monde ne peut pas se permettre de partir "hors<br /> saison"<br /> il y a un gros travail à faire avec les compagnies...pas seulemement des coups de pub avec peu de places, peu d'élus et des dates qui n'ont rien à voir avec la réalité familiale et la continuité<br /> territoriale!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens