ERIC JALTON S'EXPRIME SUR LE CONGRÈS DES ÉLUS CONSACRÉ À L'INSÉCURITÉ
Congrès des Elus sur la violence et l' insécurité : « La question ne doit être abordée ni sous l'angle ethnique ou répressif mais plutôt dans une dynamique d’intégration de la diversité guadeloupéenne. »
Le Député-Maire des Abymes Eric JALTON , retenu à l 'Assemblée Nationale, pour ses missions parlementaires ( examen du projet de loi de finances 2012; plan de rigueur gouvernemental; Avenant no 2 au projet de Rénovation Urbaine, Situation des Iles du Sud et de la Jeunesse...) ne pourra être présent -comme il l'avait envisagé initialement- au Congrès des Elus Départementaux et Régionaux Guadeloupéens sur la violence et l' insécurité en Guadeloupe. Thématiques qui lui tiennent pourtant à coeur en sa qualité de Député-Maire d'une commune située au coeur d'une agglomération correspondant au territoire le plus touché en Guadeloupe.
Le Député-Maire rappelle ses nombreuses interventions sur ces thématiques et souhaite « bons travaux aux Congressistes » en leur recommandant d'éviter d'aborder cette problématique, sous l'angle ethnique, xénophobe, ou exclusivement répressif, sachant que la prégnance de la violence tient avant tout à des problématiques d'intégration à la société, de notre population diverse, notamment, notre jeunesse, essentiellement, en quête d 'un emploi durable ; d'un logement décent . Ce qui passe par une éducation adaptée et une économie intégrée et ouverte sur notre environnement géographique qui soutend cette intégration.