Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 14:25
INDISCRETIONS
Elie
Elie Domota doit se frotter les mains. Le leader du LKP a du lire avec joie le dernier sondage Ipsos. Une étude Styles de Vie d'Ipsos avait identifié et analysé la crise de l'autorité et du pouvoir sous toutes ses formes. C'était une distanciation inquiétante du pouvoir, délégitimé par l'absence perçue de projet collectif, mais aussi de vrai débat politique et social. Le LKP a sans doute répondu à ces frustrations, selon les 400 Guadeloupéens sondés : 36% d'entre-eux se fient dorénavant d'abord au LKP pour améliorer la situation en Guadeloupe, 22% comptent sur eux-mêmes, leurs familles ou leurs proches, 10% sur le gouvernement et 9% sur la Région...

Marcel
Il est partout, Marcel Renouf, sous-préfet de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre ! Depuis le début des conflits (20 janvier), on l'a vu et four et au moulin, donnant de sa personne, de toutes les réunions, sur tous les fronts. Pour quelqu'un qu'on dit partant au mois de juin, on utilise au mieux ses forces avant de le lâcher ailleurs !

Jacques
Jacques Gillot, président du conseil général et sénateur, est inquiet. Les Etats généraux sont sensés se dérouler du 15 avril au 15 mai, ce qui lui semble trop court. Il craint que ce ne soient que des débats d'experts et que la population ne soit pas associée, faute de temps, aux débats cruciaux, pourtant. Ce en quoi il n'a pas tort. Il a insisté, lors d'une rencontre avec Richard Samuel, délégué général à l'Outre-mer et coordonateur des Etats généraux, au sénat, sur un problème : celui de la dotation globale de fonctionnement pour les communes. Il souhaite que l'Etat augmente sensiblement l'enveloppe... Or, l'Etat, c'est bien connu, n'a plus d'argent !

Jean-Michel
Jean-Michel Hégésippe, p.-d.g. d'Outremer Télécom, peut se frotter les mains : la société qu'il a créée en 1986 a dégagé, en 2008, un chiffre d'affaires substantiel, en croissance de 16%. 452 000 abonnés, dont la moitié sur mobile, c'est pas mal du tout !

Frédéric
Le 15 avril, à 9 heures, le Tenace, remorqueur de haute-mer, fera escale à Pointe-à-Pitre, et restera chez nous un petit moment, jusqu'au 18 avril. Une escale de routine pour ce navire de la marine nationale. L'occasion pour le directeur régional (et départemental) des affaires maritimes, Frédéric Blua, de mettre les petits plats dans les grands, les visites de ce type étant devenues, ces dernières années quasi rarissimes en Guadeloupe !

Jacques
Un Pointois s'adresse à Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre : « Je suis ne prétend pas, loin de là, devoir bénéficier d’un traitement particulier, mais j'ai depuis plusieurs mois appelé l’attention des instances municipales pour que soit assuré un nettoyage général de la zone Tours Miquel, immeuble des fonctionnaires et notamment procéder à la réactivation des sept candélabres qui entretiennent l’obscurité du Bd Légitimus de la Tour Miquel 1 au Centre Culturel Rémy-Nainsouta, à l’élagage des arbres, au renouvellement des poubelles, au ramassage des encombrants et à un bitumage des parkings des Tours Miquel 1, 2 et 3 (où les fondrières occasionnent bien des ennuis aux automobilistes). Rien n’y a fait, la sécurité des biens et des personnes n’est toujours pas assurée et je retire le sentiment de prêcher dans le désert... » Alors, Jacques, un p'tit effort !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens