Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:05
Les professions libérales touchées par l'accord Bino
Grosse colère de certains ordres, chambres et associations, voire certains syndicats quand Alex Monpierre, pour l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) avait signé l'accord Bino.
Le tribunal de Pointe-à-Pitre les a déboutés. Alex Monpierre avait toutes les qualités pour signer.
Grande surprise que celle d'employeurs — dont certains avaient soutenu activement le LKP, lui trouvant toutes les vertus — d'apprendre qu'ils devraient verser eux aussi les 200 euros de l'accord Bino. C'est que ces membres de professions libérales, avocats, huissiers, vétérinaires, médecins bien installés, prêts à descendre dans la rue... pour faire payer les autres ne savaient pas qu'ils devraient, eux aussi, mettre la main à la poche.
Parce qu'ils étaient membres de l'UNAPL et que celle-ci avait signé l'accord Bino.

Ils devront payer
L'ordre des avocats de la Guadeloupe, la chambre départementale des huissiers, l'associations des vétérinaires, le syndicat unifié des médecins ont intenté une action en justice, soutenant que M. Monpierre président de l'UNAPL Guadeloupe, n'avait aucune légitimité d'agir en leur nom. Le président de l'UNAPL Guadeloupe ayant produit devant le tribunal les statuts de l'Union, le récépissé de déclaration, la parution au Journal officiel, le procès-verbal de constitution de l'association, la composition du conseil, du bureau, les demandes d'adhésion... le tribunal a déclaré toutes ces pièces satisfactoires. M. Monpierre était fondé à signer l'accord. Avocats, vétérinaires, huissiers, médecins... etc. devront payer les 200 euros à leurs salariés. Ceux-ci sont fondés à réclamer. Sauf qu'il y a quelques chances que les déboutés fassent appel...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens