Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 18:45

INDISCRÉTIONS
Jacques
Présentation ce jeudi 3 juin, au Campus de Fouillole de L’amère patrie, Histoire des Antilles Françaises au XXe siècle, par le professeur Jacques Dumont. Il s’agit, nous dit-on, d’une analyse des lignes de fracture qui parcourent nos sociétés depuis un siècle : la mémoire de l’esclavage qui sous-tend les luttes sociales, la question de la couleur qui se superpose au combat politique, la non-prise en main d’un destin collectif et la recherche permanente d’une identité face à la lointaine métropole.

Gérard
Gérard Poumaroux, directeur des Sonis, aux Abymes, explique que ce centre culturel est ouvert, contrairement à la rumeur. « C'est une salle qui est fermée, la faute en est aux termites qui rongent les poutres en bois... La scène aussi est menacée », dit-il. Il a été construit quand, ce centre qui est déjà bouffé aux termites ?..

Léna
Léna Blou passe le 11 juin sur France 4 comme l'un des témoins d'une émission consacrée à La Guadeloupe : colonie française ? Léna Blou qui fête les vingt ans de son école de danse, est à l'honneur puisqu'elle sera, le 12 juin, à l'Archipel, pour présenter son spectacle L'Ame de fond.

Charles
L'amuseur de RFO, Charles White, donnant le sein à une poupée devant la sérieuse Léna Blou médusée, l'autre soir, dans En attendant l'info, la sympathique de Jean-Charles martyr-Fal et consorts, c'était... surprenant !

Gugusses
Lundi, au cours du Club de la presse, de RFO, animé par Raymond Sargenton, l'un des thèmes évoqués a fait jaser, semble-t-il, les téléspectateurs : l'emploi de sa nièce par la présidente de la CCI pointoise, Colette Khoury. Beau plaidoyer de Tony Jabbour, directeur de Match et avocat, pour dire que la jeune femme a tous les titres requis, qu'il n'y a rien d'illégal. Certes. C'était d'ailleurs le consensus autour de la table. Et puis, quelle pécadille, si l'on sait que la plupart des maires de Guadeloupe et des présidents d'institutions relevant des collectivités locales emploient qui leur fils, qui leur fille. Il y a même un politique qui, fut un temps, employait son cousin comme directeur de cabinet, sa nièce comme secrétaire particulière, son frère comme directeur de service, son neveu comme chef de service... Et personne n'a rien dit.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens