Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 18:27

INDISCRETIONS
Jacques
Jacques Gillot, président cu conseil général, a écrit à Henri Proglio, directeur général d'EDF. Pour lui dire que le conflit qui oppose les syndicats de l'énergie et la direction d'EDF pour un litige qui concerne une augmentation de salaires de 15% en cause depuis... 1972, devrait être réglé rapidement, sous peine de pénaliser les Guadeloupéens. C'est quand Roland Garros, le tournoi de tennis ? Du 17 mai au 5 juin ? Comme Jacques Gillot et Henri Proglio fréquentent les mêmes tribunes, ils pourraient rapidement s'y rencontrer. Jacques Gillot pourrait y inviter les syndicats...

Jacques 2
Jacques Gillot a interpellé le ministre de l’Agriculture, sur l'ouverture du marché de la banane, suite à deux accords commerciaux avec le Pérou et la Colombie ainsi que d'autres pays de l’Amérique Latine. « Rappelons, dit le sénateur, que la banane représente 2 000 emplois directs et 1 000 emplois indirects. C’est aussi le premier secteur d’exportation en Guadeloupe et le premier employeur du secteur agricole. Or, une baisse de 35% des droits de douane est prévue en faveur de ces nouveaux concurrents entre 2009 et 2017 avec une nouvelle baisse des tarifs douaniers d’ici 2020 (75€ contre 176€ aujourd’hui). » C'est la ruine à court terme. Le sénateur Gillot souscrit par conséquent à la proposition d’obtenir de l’Union Européenne des compensations qui pourraient prendre la forme d’une augmentation de l’enveloppe globale du Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité. Sera-t-il entendu ?

Serge
En échange d’un meilleur accès pour ses produits industriels et ses vins et spiritueux, l’Union européenne a accordé  (bradé) au Pérou et la Colombie leur possibilité de vendre en Europe leurs bananes, leur sucre, leur rhum... au détriment des produits de l'outre-mer français. Sans barguigner. Or, la banane représente 57 % de la production agricole en Martinique et la canne à sucre 20,3 % de la production agricole en Guadeloupe. Comme l’a déclaré Serge Larcher, président du Sénat : « Il nous faut sauvegarder l’essentiel : les dizaines de milliers d’emplois qui sont en jeu derrière ces pourcentages ».En voilà un qui a entendu M. Gillot !

Eric et Chantal
Un litige interdisait toute intervention sur le canal de Perrin. Il est résolu. Ce qui permet permet d’envisager enfin la poursuite des travaux de curage. Ce matin, accompagné de Chantal Lérus, conseiller général, des élus et des techniciens chargés des infrastructures et de l’urbanisme, Eric Jalton, maire des Abymes, va visiter les lieux... Une promenade sentimentale ?

Michel
Michel Olivarès, directeur général de Sikoa, inaugure, aujourd'hui, à Trois-Rivières, Alloua Tona, une résidence modèle, construire en conformité avec les nouvelles normes régementaires. Un bon point supplémentaire pour cette société : le traiteur embauché a la particularité d'avoir dans son effectif 80% de salariés reconnus en situation de handicap. Bravo !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens