Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 19:21

INDISCRETIONS
Gugusses
Marie-Louise est eurasienne. Elle passe devant le poste de contrôle des douanes, à l'aéroport international Pôle Caraïbes et un douanier regarde sur son passeport son nom, qui sent bon la province française. Il relève la tête, lance, comme si c'était une évidence : « Ah, vous êtes mariée ! » Si ce n'est pas la manifestation d'un racisme ordinaire !

Earl et Marvin
Earl Lovelace — à ne pas confondre avec Richard Lovelace, célèbre poète anglais ! — est un auteur trinidadien un tantinet confidentiel en dehors de son île. Il vient de recevoir, à 76 ans, le prix remis par Victorin Lurel lors de la clôture du prix des écrivains de la Caraïbe. Pour un ouvrage édité il y a dix ans. Marvin Victor, 28 ans, jeune auteur haïtien, lauréat de la 23e édition du Prix du Jeune Ecrivain francophone, est reparti bredouille. C'est dommage !

Patrice
Patrice Ganot, ancien directeur adjoint de la SAFER de Guadeloupe, qui n'a pas sa langue dans sa poche dès qu'il s'agit de dénoncer les incongruités du système, est l'invité du Café débat social club de Jacky Dahomay. Il s'agira, à travers un peu d'histoire, mais surtout à l'aide d'exemples concrets (celui, de la réforme foncière, en particulier) d'évoquer les questions de la propriété et de la maîtrise du sol, de l'espace réservé à l'agriculture. En fait de tenter de répondre à la question : Foncier de Guadeloupe, de quoi es-tu le nom ? C'est à La Casa del Tango, Espace art et culture, rue Alfred-Lumière prolongée, à Jarry, le 14 avril. On y va ?

Lita et Rita
Rita Dahomay vient de faire paraître un ouvrage relatant son expérience : Mètrèslékol, aux Editions Jasor. Cette enseignante et syndicaliste ne doit pas être confondue avec Lita Dahomay, enseignants et militante bien connue pour ses engagements forts. C'est sa jumelle ! Rita Dahomay se verra honorée au cours d'une soirée de présentation de son livre, vendredi 15, à 19 heures, au Fort Fleur d'Epée, par le conseil général et les Editions Jasor.

Patrice
Avocat, poète et dramaturge, Patrice Tacita est aussi un homme engagé — il est l'un des leaders du LKP — qui vient de faire paraître un ouvrage intitulé Les missionnaires de Thémis, Essai sur le colonialisme judiciaire (Menaibuc). Tout un débat ! Il le présentera, ce jeudi, à La Fougère, non loin du musée Schœlcher, à Pointe-à-Pitre. Les magistrats sont invités !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens