Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 23:03

INDISCRETIONS
Jacques
Jacques Gillot, président du conseil général et sénateur, a ceci de reposant qu'il est d'une discrétion de rosière (ou de violette, selon les auteurs). On ne le voit rarement, qu'entouré de ses amis frères Jean-Pierre Dupont et Amélius Hernandez. Le premier, maire de Gosier, tient les journalistes à distance, le second, président du Siaeag, qui a compris le jeu, est toujours disposé à entamer une conversation. Avec Jean qui pleure et Amélius qui rit, c'est un trio incontournable de la politique locale.

Harry
Harry Chalus, qui a senti le vent tourner, a le flair des campagnards. Le maire de Baie-Mahault, qui connaît sa population, a réussi longtemps à entretenir une neutralité stricte entre Victorin Lurel et Jacques Gillot, tout en étant bien avec les quelques élus de droite qui comptent dans le pays. Depuis quelques temps, sans même qu'on s'en apeçoive vraiment, il a basculé dans les rangs des futurs supporters de Jacques Gillot. A suivre...

Victorin
S'il y en a qui doivent mettre des cierges gros comme ça pour que Victorin Lurel soit nommé ministre en 2012, ce sont bien tous ceux qui espèrent que son départ du pays permettra de revoir la donne. Faut-il en donner la liste ? Jacques Gillot, qui sera le seul homme fort du département-région, Max Mathiasin, secrétaire fédéral du PS local, qui pourra enfin s'exprimer — là, on le sent un peu à l'étroit sous la tutelle moyennement bienveillante de Victorin Lurel. Etc.

Victorin 2
Mais où est donc Victorin Lurel ? Fort du deuxième meilleur score des 26 régions de France en faveur de François Hollande, il a intégré l'entourage du candidat à la présidentielle. A propos de ce vote de samedi, Vieux-Habitants, la commune de M. Lurel, donne le meilleur score local au Fwanswè !

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard est partie la semaine dernière à Mayotte le jeudi soir au lieu du mercredi soir comme initialement prévu. L'avion du mercredi soir est parti en retard… C’est à se demander si elle n'a pas renoncé au dernier moment à prendre l'avion du mercredi soir, à cause de la manifestation du lendemain jeudi à Mamoudzou… Bouh, les malpalans !..

Félix
Le sénateur et maire de Pointe-Noire, Félix Desplan, avait misé sur Martine Aubry pour la primaire socialiste. A Pointe-Noire, on a voté Hollande et non Aubry (143 contre 129). Il est vrai que c'est Victorin Lurel qui a fait l'élection de M. Desplan...

Gaston
Non, ce n'est pas la première fois qu'un homme de gauche préside le Sénat ! Jean-Pierre Bel a beau avoir des qualités certaines, il aurait pu, en montant sur le perchoir, rendre hommage à Gaston Monnerville. Avocat, résiatant, député, sénateur, président du Sénat, on l'a oublié... vingt ans après sa mort. Pourtant, quel homme d'Etat ! Petit-fils d'esclave, sang-mêlé né en Guyane, c'est un enfant de l'outre-mer.

Anna
Les télénovelas sont une vraie folie dont sont victimes nos compatriotes. Pour ceux qui s'inquiètent au sujet des Deux visages d'Anna et de La Belle-mère, la chaîne de télévision locale GTV confirme que les séries ne sont pas terminées, mais que la diffusion sur leur antenne est suspendue pour le moment. Du calme, donc !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens