Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 16:45
Réinsertion: trois mois au "mitard de la mer" pour un ex-détenu

5 400 km à la rame à travers l'Atlantique: Eddy Lesage, un ancien détenu de 36 ans, va s'infliger une peine de trois mois au "mitard de la mer", en se lançant en solitaire sur son canot entre les Canaries et la Guadeloupe pour prouver "qu'un détenu n'est pas marqué au fer rouge et que la réinsertion est possible".
La persévérance a pris le pas sur le doute. C'est sa seconde tentative. En janvier 2009, parti de Ténériffe à bord du même canot de 6,50 m, il avait dû raccrocher les rames au bout d'une poignée de jours en raison d'une panne de dessalinisateur, mais aussi parce qu'il était malade comme un chien, complètement déshydraté et en grande faiblesse à force de vomir sans rien pouvoir avaler.
"Je prends un nouveau départ car je n'ai pas le droit d'éteindre la flamme de l'espoir que j'ai allumée chez nombre de jeunes détenus. Si j'échoue, c'est eux, derrière les barreaux, qui subiront mon échec", dit-il.
Eddy Lesage, c'est une enfance malmenée avec absence de père et un beau-père qui le déteste, qui cogne, qui le culpabilise sans culpabilité et une mère plus à l'affaire dans son bar que dans l'éducation de son fils. Déscolarisation à 15 ans, perte de repère, d'identité...
Petits boulots, vie nocturne dans les discothèques, rencontres interlopes, appât du strass, argent facile qui circule autour de lui. Il veut être à la hauteur, devenir lui aussi un "affranchi"
Et puis, la coke. Eddy devient un "ami du rail" et autres substances psychotropes dont il use et abuse et dont il finit par faire commerce.
Mais il ne "tombe" pas pour la drogue, mais pour un "contrat" qui envoie dans un état grave à l'hôpital un homme à qui il avait été chargé (par un voyou donneur d'ordres) d'administrer une sévère correction.
Résultat : 5 ans dont 2 avec sursis pour tentative de meurtre.

Les couleurs de la vie
Derrière les barreaux, terrassé par le désespoir, il fait trois tentatives de suicide. Mais un homme vient à sa rencontre. C'est son sacerdoce. Brice Deymié est l'aumonier protestant de la prison. Il ne fait pas de morale ni de prosélytisme. Il écoute, comprend, conseille.
"Comme pour les autres détenus, j'ai tenté de lui faire découvrir sa potentialité, sa richesse intérieure. Ce grand affectif -sa qualité et sa faiblesse à la fois- y est parvenu. Il a pris sa vie en main. Pour lui, la prison a servi à quelque chose", dit aujourd'hui le pasteur qui hébergea pendant plusieurs mois Eddy à l'issue de son incarcération.
"J'ai découvert entre les murs de la prison, les couleurs de la vie", avoue l'ex-détenu.
Et ce sont ces couleurs de la vie qu'il veut transmettre à celles et ceux qui sont enfermés dans la spirale infernale, délinquance, prison, récidive.
"A chaque coup de rame, je veux briser un barreau dans la tête des détenus, leur faire reprendre confiance. Oui, la réinsertion est possible et je veux en être un symbole en menant à bien cette aventure, seul sur ma petite embarcation", affirme Eddy Lesage.
Il partira vers la mi-décembre de la petite île Hierro aux Canaries.
Mais après sa transatlantique, il ne veut pas en rester là. Il a pour projet d'ouvrir un restaurant dont le personnel sera composé d'ex-taulards en voie de réinsertion.
"Sa réussite et son témoignage seront déterminants, estime le pasteur Deymié. Oui, il peut contribuer à sauver quelques uns de ses anciens compagnons de galère".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens