DOM/Concurrence: France Télécom s'engage à améliorer les services internet
France Télécom s'est engagé à améliorer la qualité des services rendus dans les départements d'outre-mer (DOM) aux opérateurs alternatifs locaux, suite à une plainte de l'un d'entre eux, selon un
communiqué de l'Autorité de la concurrence publié jeudi.
La société Mediaserv, basée en Guadeloupe, avait saisi en mai 2008 le gendarme anticoncurrentiel, dénonçant "notamment l'absence de services nécessaires au maintien du bon fonctionnement du haut
débit dans les DOM, du fait notamment du décalage horaire existant entre les Caraïbes et la métropole".
Selon elle, ce traitement expliquait "le taux élevé d'incidents signalés et les délais excessifs de rétablissement du service".
Pour offrir des abonnements internet à leurs clients, les opérateurs doivent emprunter le réseau de l'opérateur historique.
L'Autorité de la concurrence a estimé qu'"une qualité de service dégradée des offres de gros de haut débit dans les DOM (pouvait) créer, aux dépens des nouveaux entrants, une distorsion de
concurrence (...), et ce d'autant plus que France Télécom détient une part de marché de l'ordre de 75% dans les DOM".
Pour remédier à ces dysfonctionnements, celui-ci s'est donc engagé à mettre en place une cellule spécifique de prise en charge des incidents, dédiée aux opérateurs présents dans les Caraïbes
(Guadeloupe, Guyane et Martinique), et à nommer un représentant à La Réunion.