Canne : les négociations sont achevées
Il n'aura pas fallu moins de douze réunions pour solder les négociations annuelles obligatoires (NAO) de la branche canne-sucre-rhum. Pour une augmentation de salaire de 3,10%.
Côté syndical, une délégation de dix personnes, conduite par Julien Marinette, de l'UGTG, Clotaire Rimbon, de la CGTG.
Côté patronat, Bernard Carbon, un habitué de l'exercice, qui représente l'ensemble de la filière, à savoir l'usinier et les rhumiers.
Tandis que la pluie persistait, rendant le début de la coupe de la canne difficilement envisageable, patronat et syndicats ont pris le temps des propositions et contre-propositions.
Pour arriver à un accord, hier, en milieu d'après-midi, portant sur pusieurs points.
Tout d'abord, une augmentation des salaires de 3,10%, plus de tickets restaurants (+76%), une prime de transport réhaussée de 15%, une prime d'ancienneté revalorisée de 4% de la grille à partir
de la douzième année de présence, jusqu'à la 42e année. Ensuite, et jusqu'à la 46e année, la revalorisation est de 24, 25, 26%.
Ensuite, l'accord a porté sur des discussions sur la modernisation de la convention collective, la mise en place d'une mutuelle pour la branche, l'intégration de la formation dans le texte de la
convention collective, ce qui induit une obligation pour le patronat.
La question est posée du début de la coupe. Quand les terres seront moins boueuses, d'ici la fin de la semaine, si le soleil brille.