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15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 13:52
Haïti : au Centre de crise du Quai d'Orsay, un flot d'appels angoissés

Plusieurs milliers d'appels par jour, auxquels il répond 24 heures sur 24, et une coordination de secours étendue et complexe : le Centre de crise du Quai d'Orsay fait face depuis le séisme à Haïti à son plus grand défi humanitaire depuis sa création en juillet 2008.
Aussi bien le "centre de situation", où l'on rassemble les informations pour coordonner l'aide en permanence, que le central téléphonique travaillent sans discontinuer. La tension et parfois l'épuisement se lisent sur les visages, certains n'ayant pas dormi plus de trois heures par nuit.
Alors que plus de 6.000 appels étaient enregistrés mercredi et jeudi, la décision a été prise de mettre en place un deuxième numéro d'appel pour éviter les temps d'attente angoissants. Quelque 45.000 Haïtiens résident en France métropolitaine et d'outre-mer, sans compter les familles françaises qui signalent la disparition ou s'enquièrent de leurs proches résidant ou en visite sur l'île.
"Nous entrons dans une phase douloureuse, maintenant nous allons commencer à trouver des corps", prévient Serge Mostura, le directeur du Centre de crise.
Des agents volontaires d'autres services du ministère, qui s'étaient portés candidats pour prêter main forte en cas de crise, tournent sur les postes de la centrale téléphonique. Casques aux oreilles, micro devant la bouche face à un écran d'ordinateur, ils inscrivent des données les plus précises possibles sur des fiches individuelles, et promettent de rappeler dès ils ont des informations.
"Nous n'avons pas de ses nouvelles", "aucun moyen d'entrer en contact", "épelez le nom de votre fille", peut-on entendre.
Il y est plus fréquent de répondre qu'un proche n'est pas localisé que le contraire. Mais, explique un agent, "la chaîne d'information fonctionne dans les deux sens. Il arrive qu'une personne rappelle le centre, pour dire, qu'après 40 essais infructueux, ils ont pu avoir enfin un signe de vie".
"Il y a des demandes pas réalisables. Certains appellent pour un visa, mais l'aéroport de Port-au-Prince n'est pas ouvert au public", observe-t-il. Certaines familles aimeraient avoir des places sur les avions d'aide, mais celle-ci est prioritaire, ajoute-t-il, en reconnaissant qu'ils font face parfois à "des personnes très en colère".
"Il y a sans arrêt un équilibre à maintenir entre rassurer et récolter et livrer des informations précises", explique cet agent. Tous ceux qui répondent au téléphone ont été formés.
Le rétablissement jeudi des communications extérieures de l'ambassade de France devrait fortement accélérer les échanges de listes sur les disparus et rescapés.
Le Centre, créé il y a deux ans par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, doit coordonner aussi l'action des administrations de l'Etat (intérieur, transport, défense, etc...) et assurer la coordination étroite avec les partenaires étrangers (ONU, pays de l'UE, Etats-Unis, Brésil, Canada).
"Quelques pays souhaitant faire quelque chose pour Haïti sans avoir des moyens importants nous ont appelé. Nous les avons conseillé sur ce qu'il valait mieux faire", confie M. Mostura.
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