Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 01:50
Les vols depuis Pointe-à-Pitre interrompus
La compagnie aérienne Air Caraïbes, desservant Port-au-Prince en Haïti à raison de quatre vols hebdomadaires, n'assure aucun vol commercial puisqu'il est actuellement impossible d'atterrir à l’aéroport international de Port-au-Prince. C'est la même chose pour la compagnie Air France, qui assure habituellement un vol cinq jours par semaine
. La compagnie dispose pour ces rotations de deux Airbus A320. Les deux compagnies ont mis leurs appareils à la disposition des autorités pour le transport des secours.
« Dès réception d’une confirmation du gouvernement français et des autorités haïtiennes de pouvoir accueillir des vols commerciaux à l’aéroport international de Port-au-Prince, la compagnie Air Caraïbes proposera à la communauté haïtienne, aux autorités françaises, ainsi qu’aux organismes
humanitaires, de se rendre en Haïti via Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France, aéroports à partir desquels seront assurées des liaisons en ATR 72-500 de la compagnie. Cet appareil mobilisé pour l’occasion acheminera le fret d’urgence et les passagers souhaitant se rendre et revenir de Port-au-Prince », affirmait hier soir Véronique Malialin, chargée de la communication de la compagnie.
La rotation régulière directe d’Air Caraïbes prévue samedi 16 janvier depuis Paris Orly Sud
pour l’aéroport international de Port-au-Prince est maintenue, là encore sous réserve des autorisations françaises et haïtiennes d’une confirmation de pouvoir accueillir l’Airbus A330 d’Air Caraïbes.
A Air France, Luc Maricot, délégué régional, a souligné que la priorité avait été, immédiatement après le séisme, de s'enquérir des personnels d'Air France en Haïti ainsi que de la compagnie qui assiste les avions de cette société. « Tous sont sains et saufs. Maintenant, nous allons pouvoir voir dans quelles conditions assister le comité de coordination local . Car, nous sommes Air France en Guadeloupe ! J'ai eu des contacts avec les deux présidents d'assemblées locales et je leur air dit que nous avions deux appareils sur la zone. Dès que nous aurons la garantie de pouvoir opérer sans risque sur Haïti, nous mettrons en place quelque chose. Bien évidemment, nous allons étudier des tarifs spéciaux pour les passagers et le fret afin que les Haïtiens qui le souhaitent puisse se rendre en Haïti. »


Un numéro est mis à disposition des passagers d'Air Caraïbes : 0 820 835 835.
Pour les passagers d'Air France : 0892 68 29 71
Une cellule du Quai d’Orsay est également disponible : 01 45 50 34 60.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens