Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Revue de l'actualité politique locale

Publicité

INDISCRÉTIONS 12/02/10

INDISCRÉTIONS
Victorin
La réunion de présentation du projet de la liste Tous pour la Guadeloupe a rassemblé, à Baie-Mahault, plus de 2 000 personnes présentes au gymnase Valère Lamy. L'occasion pour Victorin Lurel, tête de liste, de définir son programme : « Ce que nous croyons : l'’égalité, la laïcité, la cohésion sociale, le vouloir vivre ensemble, le refus de tous les racismes... »

Eric et Jacques
Deux qui devraient se frotter les mains, n'est-ce pas, ce sont les maires des Abymes et de Pointe-à-Pitre pour lesquels le président de Région a confirmé « le soutien massif au renouvellement urbain
des Abymes et de Pointe-à-Pitre; soit plus de 60 millions d’euros d’investissements... » Des sous, des sous !

Gil
Gil Thémine, président du conseil d'administration du port autonome, a du se frotter les mains car M. Lurel a affirmé « le soutien au grand projet de port... » dont la consultation publique devrait commencer prochainement (voir notre édition du mardi 2 février, page 4).

Victorin 2
Victorin Lurel a énuméré et qualifié chacun de ses principaux soutiens : « Le PS, soudé autour de son premier secrétaire fédéral Jules Otto, le GUSR, avec son leader naturel Jacques Gillot et de nombreux militants et élus éminents de ce parti qui partage notre bilan, le PPDG, allié loyal et très actif pendant toute la mandature, rassemblé autour d’Albert Elatré, les Verts Guadeloupe, avec Harry Durimel, dont la présence est en cohérence parfaite avec notre vision du développement durable. Le MODEM, avec Nicolas Deldo, qui a
choisi la liste la plus proche de ses valeurs, Gabrielle Louis-Carabin, Ary Chalus, et leurs amis dont toute la Guadeloupe connaît le courage, le dynamisme et la compétence. »

Lucette
C'est chez Lucette Michaux-Chevry, en sa résidence de Gourbeyre, que se sont réunis, en début de semaine, outre Blaise Aldo, tête de liste UMP (Paris), Dominique Larifla, fondateur du GUSR, en retraite (sauf en période électorale...), Albert Dorville, envoyé de Jeanny Marc, mais aussi deux adjoints à la mairie de Laurent Bernier, qui, jusqu'à il y a peu, sur les conseils de MM. Chaulet et Molinié, voulait faire sa liste UMP (locale) et dira sa décision ce jeudi, avant de dévoiler une liste (commune avec celle de Blaise Aldo ?) ce jeudi ou vendredi au plus tard... aux Abymes.

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, devrait rencontrer, ce jeudi, toujours chez LMC, Eric Jalton. Pour peaufiner la stratégie du second tour ? S'avance-t-on vers une stratégie identique à celle mise en place en 1992 pour déchouker Félix Proto, alors président de Région socialiste ? Ce dernier pourrait donner quelques indications à Eric Jalton puisqu'il avait été victime du tandem des terribles Lucette Michaux-Chevry et Dominique Larifla, ses... alliés d'aujourd'hui pour éliminer Victorin Lurel du paysage poilitique.

Alain
« Les élections régionales et la situation politique de la Guadeloupe méritent un vrai débat. Le CIPPA considère que le débat est actuellement confisqué par des préoccupations politiciennes qui reflètent l’état déplorable de nos mœurs politiques. Le CIPPA se propose de libérer la parole publique au cours de ses réunions afin de permettre l’émergence d’une nouvelle citoyenneté guadeloupéenne, plus exigeante envers elle-même et ses élus locaux », affirme son secrétaire général, Alain Plaisir, membre du LKP. La réunion aura lieu ce soir, à Rivière-Sens, chez Tony... A deux cents mètres de chez LMC... où se réuniront MLP et Eric Jalton !
André-Jean VIDAL
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article